
Tu peux retrouver ici mes derniÚres newsletters.
Bonne Lecture !Â
Elodie.Â
Les mots qui blessent : ces phrases qui détruisent nos enfants - 15.12.24
Â
|
![]() |
||||
|
||||
![]() |
||||
![]() |
||
|
Garde ton caca Zachary ! - 03.12.24
Â
Coucou,
JâespĂšre que tu vas bien, ici je suis encore sur un nuage. Jâai eu la chance de jouer en premiĂšre partie Ă Biarritz et au ZENITH de Pau hier soir. Je peux te dire que ça mâa mis EN FEU pour la tournĂ©e Ă venir !!! Mon 2Ăšme spectacle, TempĂȘte Ă©motionnelle, sâannonce Ă la hauteur de mes nĂ©vroses ahahah. Et nâoublie pas que si tu veux prendre ta place câest juste ici. Â
Â
Rentrons dans le vif du sujet !
Â
Plusieurs millions de vues plus tard sur les rĂ©seaux, je pense qu'il est temps de vous dĂ©voiler les coulisses de ces petites leçons qui cartonnent. Quand j'ai commencĂ© Ă expliquer Ă mon fils que les mots mĂ©chants de Zachary c'Ă©taient comme du caca ou que nous ne sommes pas des dĂ©chetteries oĂč les gens peuvent verser leur mĂ©chancetĂ©, je ne m'attendais vraiment pas Ă ce que ça rĂ©sonne chez tant de parents !
Â
Mais avant d'arriver Ă ces explications qui semblent si simples aujourd'hui, j'ai testĂ© PLEIN de choses avec mon fils: les longs discours en mode parentalitĂ© bienveillante, les longues explications dĂ©taillĂ©es avec tous les principes de la communication non violente (mĂȘme si crois moi que câest difficile quand je parle de Zacharyyy), les beaux discours sur les Ă©motions, des jeux de sociĂ©tĂ© sur les Ă©motions...
Â
Et vous savez quoi ? Je pense qu'aujourd'hui, avec tout l'accĂšs Ă l'information qu'on a, on a tendance Ă vouloir tout expliquer de maniĂšre trop complexeĂ nos enfants. On lit tellement d'articles, de livres, de posts Instagram sur le sujet qu'on finit par parler comme des manuels de dĂ©veloppement personnel... Ă des enfants de 3 ans ! đ
Â
Alors que finalement plus c'est simple, plus ça marche. Plus c'est imagé, plus ils comprennent. Plus c'est drÎle, plus ils retiennent.
Â
Donc voici en quelques mots les coulisses de mes leçons au tableau :
Â
Ătape 1 : Partir d'un VRAI problĂšme
Â
La clé, c'est d'attendre que ton enfant vienne vers toi avec une vraie situation qui le perturbe. Je ne fais jamais de leçon "préventive" au tableau. Pourquoi ? Parce que si le problÚme n'existe pas dans sa réalité, l'explication n'aura aucun sens pour lui (attention là je parle vraiment de mon fils Even, ça dépend vraiment des enfants). Le tableau chez nous, c'est comme les médicaments :uniquement quand on en a besoin, et à la bonne dose !
Â
Ătape 2 : PrĂ©parer le terrain
Â
AVANT de me lancer dans mes grandes théories sur le caca ou les déchetteries émotionnelles, je vérifie toujours deux choses essentielles :
- Que la situation le touche vraiment et qu'il est prĂȘt Ă en parler
- Dâutiliser une analogie qui va le faire rire (lâexemple du caca câĂ©tait gagnĂ© dâavance avec Even je le savais), pareil pour lui dire que quand maman crie câest comme quand on rote.
- Je choisis le bon moment : ici câest toujours avant le coucher. Il veut tellement grappiller sur lâheure du coucher quâil est prĂȘt Ă me donner toute son attention Ă son moment-lĂ ahahah câest gagnant/gagnantÂ
- Qu'il comprend tous les mots que je vais utiliser
Â
Cette deuxiÚme partie est SUPER importante ! L'autre jour, avant d'expliquer que mon fils n'était "pas une déchetterie", j'ai dû commencer par lui expliquer ce qu'était une déchetterie !
Â
Ătape 3 : Le faire participer activement
Â
Mon fils n'est pas spectateur de mes leçons, il en est le CO-CRĂATEUR ! Je lui pose des questions, je le fais rĂ©agir, je lui demande ce qu'il en pense. Je le laisse mĂȘme parfois prendre le feutre et dessiner lui-mĂȘme au tableau.
Â
Pour les questions que je lui pose je fais trĂšs simple :
- "Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?"
- "Comment tu te sentirais si... ?"
- "Qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre ?"
- "Tu as une meilleure idée ?"
Â
A la fin de ma petite prĂ©sentation je le laisse complĂ©ter mes phrases pour voir si on est sur la mĂȘme longueur dâonde. Par exemple : quand on est fĂąchĂ© on ne va pas verser notre poubelle sur les autres, parce que les autres ce nâest pas des ? âŠ. Et lui rĂ©pond en criant « des dĂ©chetterieesssss ».
Â
Ătape 4 : RĂ©pĂ©ter, rĂ©pĂ©ter, et... rĂ©pĂ©ter encore !
Â
Les enfants adorent la rĂ©pĂ©tition (je me souviens avoir regardĂ© le roi lion des dizaines de fois quand jâĂ©tais enfant sans jamais me lasser !). Alors on refait le schĂ©ma le soir mĂȘme, on rĂ©explique, on rejoue la scĂšne. Et vous savez quoi ? Ă chaque fois, ils comprennent quelque chose de nouveau. Pour te donner un ordre dâidĂ©e, on doit passer 45 bonnes minutes au tableau (et tu vois pourtant jâen sors juste une vidĂ©o de 1min20 sur les rĂ©seaux).
Â
Mais attention ! La rĂ©pĂ©tition ne s'arrĂȘte pas au moment du tableau. Le plus important, c'est ce qui se passe APRĂS. Ces petits rappels au quotidien("On se rappelle qu'on n'est pas des dĂ©chetteries ?"), ces rĂ©fĂ©rences Ă notre moment partagĂ©, c'est ça qui fait que le message s'ancre sur le long terme.
Â
Bon maintenant tu veux vraiment savoir câest quoi le secret ultime ?
 Â
Se foutre de la perfection ! Et je pĂšse mes mots.
Â
Oui, certains de nos mots ne seront peut-ĂȘtre pas exactement les bons.
Non, on ne va pas utiliser le vocabulaire parfait de la communication non violente.
Oui, parfois on va bafouiller ou se mélanger les pinceaux.
Oui, il faudra peut-ĂȘtre refaire le schĂ©ma 10 fois avant de voir la petit lueur dans leurs yeux.
Â
Mais la vraie question c'est : est-ce que le message passe ?Â
Â
Quand j'entends mon fils dire "Je ne suis pas une dĂ©chetterie !" face Ă quelqu'un qui essaie de dĂ©verser sa mĂ©chancetĂ© sur lui, je sais que mĂȘme si mon explication n'Ă©tait pas parfaite, l'essentiel est lĂ : il a compris qu'il n'a pas Ă accueillir la mĂ©chancetĂ© des autres.Â
Â
Bon maintenant mes petits conseils bonus pour te lancer avec ton tableau Ă toi ahah :
- Choisis des analogies qui parlent à TON enfant. Si ton petit déteste le caca (ça existe ?), trouve autre chose !
- Utilise l'humour ! Plus on rit, mieux on apprend
- N'hĂ©site pas Ă ĂȘtre théùtrale.
- Si ton enfant propose une autre analogie que la tienne, fonce ! C'est peut-ĂȘtre encore mieux
- Garde tes schémas simples. On n'est pas à l'école des Beaux-Arts !
- Continue d'y faire référence au quotidien, c'est comme ça que ça s'ancre
Â
Les enfants ADORENT ces rappels ! Ils aiment qu'on fasse rĂ©fĂ©rence Ă "notre" histoire, Ă "notre" moment au tableau. Ăa devient notre code secret, notre langage Ă nous.
Â
Alors oui, peut-ĂȘtre que comparer les mots mĂ©chants Ă du caca ce n'est pas ce qu'il y a de plus classe... Peut-ĂȘtre que parler de poubelle Ă©motionnelle ça fait tiquer certains experts... Mais si ça permet Ă nos enfants de comprendre et de se protĂ©ger, je prends !
Â
Bon je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽttt.
Â
Des bisous
Elodie
Le racisme, ça commence à quel ùge ? - 23.10.24
Coucou,
Â
La semaine derniÚre, Even a été insulté de maniÚre raciste par un autre élÚve de son école. Je ne veux pas rentrer dans les détails de la situation, mais crois-moi, il n'y avait aucun doute sur la signification des insultes qui ont été proférées.
Â
Tu te doutes bien que la situation nous a révoltés, son pÚre et moi. Nous en avons immédiatement parlé à la direction, mais aussi au comité des parents.
Ă ce stade, je n'avais pas prĂ©vu d'en faire une newsletter, jusqu'Ă ce qu'une maman envoie un long message dans le groupe des parents, dans lequel elle disait entre autres : « Peut-on parler de racisme Ă cet Ăąge ? » Cette phrase m'a fait voir rouge, tu n'as pas idĂ©e, mais en mĂȘme temps, elle reflĂšte le manque d'information sur le sujet.
Â
(Petite info au passage : Even a 4 ans et il est dans une Ă©cole oĂč des enfants de 3 Ă 9 ans sont mĂ©langĂ©s dans la cour de rĂ©crĂ©ation).
Â
Je suis convaincue que le racisme est l'affaire de tous. Si nos enfants en sont victimes ou mĂȘme tĂ©moins, nous devons les prĂ©parer, les soutenir et, surtout, les Ă©duquer.
Â
Alorrrrs, parlons-en ensemble.
Â
à quel ùge les enfants commencent-ils à percevoir les différences physiques ?
Â
Les recherches montrent que les enfants commencent Ă remarquer les diffĂ©rences physiques, comme la couleur de peau, dĂšs 2 Ă 3 ans. Ce n'est pas encore du racisme, mais c'est une phase oĂč ils dĂ©veloppent des prĂ©fĂ©rences pour les personnes qui leur ressemblent ou qui sont plus familiĂšres. C'est naturel, mais c'est aussi une opportunitĂ© pour nous, parents, d'encourager la curiositĂ© et l'ouverture plutĂŽt que la mĂ©fiance.
Â
Entre 3 et 5 ans, les enfants peuvent dĂ©jĂ imiter des comportements discriminatoires qu'ils observent, mĂȘme sans en comprendre pleinement le sens. Quant Ă savoir Ă partir de quel Ăąge un enfant peut ĂȘtre raciste ? Ni la loi ni la science n'ont dĂ©fini d'Ăąge minimum pour reconnaĂźtre un acte raciste. Le racisme est un dĂ©lit, point final, et il n'est jamais trop tĂŽt pour Ă©duquer nos enfants Ă respecter les autres et Ă rejeter toute forme de discrimination. (Et je me suis donc empressĂ©e de rappeler cela Ă la maman qui remettait cela en cause).
Â
Est-ce que parler de racisme, c'est risquer d'introduire des idées racistes chez nos enfants ?
Â
Pas du tout. Les Ă©tudes montrent que ne pas parler de racisme peut en fait renforcer les stĂ©rĂ©otypes, car les enfants chercheront par eux-mĂȘmes Ă comprendre ces diffĂ©rences et du coup se faire de fausses idĂ©es. Par exemple, les chercheurs Bigler et Liben (2007) ont montrĂ© que les enfants commencent Ă former des stĂ©rĂ©otypes sociaux dĂšs l'Ăąge de 3 Ă 4 ans, en grande partie Ă cause de ce qu'ils observent dans leur environnement.
Â
En discuter ouvertement avec eux, c'est leur apprendre Ă reconnaĂźtre les injustices et Ă dĂ©fendre le respect de tous. Cela peut ĂȘtre fait de maniĂšre adaptĂ©e Ă leur Ăąge, avec des mots simples et des exemples concrets.
Â
Comment en parler avec nos enfants ?
Â
1. Nommer les différences : PlutÎt que d'éviter le sujet, nous pouvons dire les choses simplement. Par exemple, expliquer qu'il existe différentes couleurs de peau, mais que cela ne change rien à la valeur d'une personne. Ces phrases simples aident à normaliser la diversité.
Â
2. Aborder le racisme avec des mots adaptĂ©s : Pour les plus jeunes, il peut ĂȘtre question de dire que "certains comportements sont mĂ©chants parce qu'ils jugent quelqu'un sur son apparence, et que ce n'est pas juste". Pour les plus grands, on peut introduire des notions comme les stĂ©rĂ©otypes et les prĂ©jugĂ©s, et discuter de leurs effets.
Â
3. Montrer l'exemple : Les enfants imitent ce qu'ils voient on le sait. Si nous adoptons des attitudes respectueuses envers toutes les personnes, cela leur donne le modĂšle Ă suivre. Les discussions sur l'actualitĂ© ou lâhistoire peuvent aussi ĂȘtre de bons points de dĂ©part pour les plus grands.
Â
Ce que je pense rĂ©ellement câest quâil ne suffit pas d'enseigner Ă nos enfants Ă ne pas ĂȘtre racistes. Il faut aussi leur apprendre Ă ĂȘtre anti-racistes, c'est-Ă -dire Ă reconnaĂźtre les injustices et Ă agir contre elles, mĂȘme s'ils n'en sont pas directement victimes.
Une maman de lâĂ©cole est venue me voir en me disant « Mon fils est blanc mais je lui ai expliquĂ© que sâil est tĂ©moin de comportements racistes, il doit faire barrage, câest lâaffaire de tous ». Jâen avais les larmes aux yeux.
Â
En faisant de ce sujet une conversation commune, nous pouvons aider nos enfants à grandir en défendant les valeurs de respect et de tolérance.
Â
Pour finir, je veux rappeler quâĂ cet Ăąge rien nâest dĂ©finitif. Selon les recherches de Baron et Banaji (2006), des idĂ©es prĂ©conçues sur les diffĂ©rences raciales peuvent commencer Ă apparaĂźtre dĂšs l'Ăąge de 6 ans, mais elles ne sont pas dĂ©finitives. En offrant un environnement qui prĂŽne l'inclusion et le respect, nous pouvons aider nos enfants Ă dĂ©velopper des attitudes positives et Ă rejeter les stĂ©rĂ©otypes.
Â
Parler de racisme avec nos enfants ne les rendra pas racistes, au contraire, cela les rendra plus ouverts et mieux préparés pour affronter le monde.
Â
Si tu as pris le temps de lire cet email je te remercie profondément, ça me touche.
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt,
Elodie
Respect ou peur - 13.10.24
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien. Ici les petites maladies ont clairement fait leur entrĂ©e dans notre quotidien maisss on sâaccroche.
Â
Aujourdâhui jâai envie de te parler dâun sujet qui me tient Ă cĆur : la diffĂ©rence entre la peur et le respect.
Â
Quand on repense Ă notre enfance, beaucoup d'entre nous se souviennent avoir respectĂ© nos parents... ou du moins, on le croyait. Mais en y rĂ©flĂ©chissant bien, est-ce que câĂ©tait vraiment du respect ? Ou est-ce que câĂ©tait surtout de la peur ?
Â
Je me rends compte aujourd'hui que, petite, je pensais respecter mes parents. Mais en rĂ©alitĂ©, ce que je ressentais, câĂ©tait surtout de la peur. Peur de faire quelque chose de mal, peur des consĂ©quences.
Et cette peur avait un effet puissant sur notre relation : elle bloquait la communication. Je ne leur confiais pas mes doutes, mes peurs, mes envies... Je ne leur disais rien de ce qui comptait vraiment. Pourquoi ? Parce que j'avais peur de leur réaction, peur de décevoir, peur des punitions.
Â
Aujourdâhui, en tant que maman, je ne veux pas que mon fils ait peur de moi. Ce quâon cherche, câest que nos enfants agissent non pas par peur des consĂ©quences, mais parce qu'ils comprennent nos besoins et les respectent. On veut une relation basĂ©e sur le respect mutuel, oĂč l'enfant apprend Ă respecter les autres parce qu'il se sent lui-mĂȘme respectĂ©. Câest lĂ que la communication non-violente (CNV) fait toute la diffĂ©rence. (Ouiii tu commences Ă comprendre que je suis une grande fan de la CNV).
Â
Peur ou respect : pourquoi ça change tout ?
Â
La peur, elle amĂšne nos enfants Ă obĂ©ir pour Ă©viter une punition, un reproche, une rĂ©action violente. Mais Ă long terme, cette peur creuse un fossĂ© entre nous et eux. Un enfant qui a peur nâose pas nous parler. Il nâose pas nous confier ce quâil vit, ce qui lui fait peur ou mĂȘme ce qui le rend heureux. Il se dit que sa voix nâaura pas dâimportance, ou pire, quâil risque de se faire gronder sâil ose exprimer ce quâil ressent.
Â
Le respect, câest tout lâinverse. Quand nos enfants nous respectent, ils se sentent suffisamment en sĂ©curitĂ© pour nous dire ce quâils pensent, pour poser des questions, pour comprendre les raisons derriĂšre les rĂšgles quâon pose. Ils savent quâon les Ă©coute, quâon les prend au sĂ©rieux. Et ça, ça fait toute la diffĂ©rence.
Â
Alors câest bien beau tout ça mais comment peut-on cultiver le respect, sans crĂ©er de la peur ?
Je pourrais clairement parler des heures sur le sujet mais je vais essayer de faire simple en te donnant quelques-unes de mes réflexions.
Â
1- Ăcouter avec empathie
On sait Ă quel point il est facile de vouloir tout rĂ©gler vite, surtout quand on est fatiguĂ©es. Mais on sait aussi que lâĂ©coute active fait des miracles. Quand notre enfant vient nous voir, on peut prendre un moment pour vraiment Ă©couter, sans juger ni interrompre. Ăa peut paraitre simple mais je me suis rendue compte au dĂ©but que je nâĂ©coutais pas vraiment quand mon fils me rĂ©pondait quand je lui demandais quelque chose, jâĂ©coutais pour rĂ©pondre. Pendant quâil parlait jâavais dĂ©jĂ ma rĂ©ponse prĂȘte dans ma tĂȘte.
Â
2 - Exprimer nos besoins sans menace
PlutĂŽt que de dire : "Si tu ne fais pas ça, âŠ(ici tu peux placer la menace de ton choix ahah) », on peut essayer de communiquer nos besoins de maniĂšre claire et bienveillante. Par exemple, "Jâai besoin que tu ranges tes jouets pour que la maison reste en ordre, ça mâaide Ă mieux me sentir." De cette façon, on montre que nos demandes ne sont pas arbitraires et quâon a, nous aussi, des besoins.
Â
3 - Poser des limites avec bienveillance mais fermeté
Le respect nâĂ©limine pas les limites, bien au contraire. Mais ces limites peuvent ĂȘtre posĂ©es avec douceur. Quand il est lâheure dâaller au lit, on peut dire : "Je sais que tu voudrais encore jouer, mais il est lâheure de dormir. On jouera demain." En fait il est important de toujours montrer que mĂȘme si la rĂšgle est non nĂ©gociable (et elle doit VRAIMENT lâĂȘtre), on comprend et on respecte les Ă©motions de notre enfant.
Â
Bon lĂ tu te dis peut ĂȘtre « Tout ça câest bien beau mais comment on fait avec un enfant de 2 ans qui nâest pas encore dans cette phase d'Ă©coute et de comprĂ©hension ». Cette diffĂ©rence entre peur et respect est parfois difficile Ă mettre en place. Câest normal, et ça demande un peu plus de patience et dâadaptation. Mais mĂȘme avec des bambins, on peut commencer Ă cultiver le respect de maniĂšre simple.
A cet Ăąge câest en montrant Ă quoi ressemble le respect de ses besoins Ă lui quâon va lui inculquer le respect, en lui offrant des choix notamment. En mettant en place des routines pour respecter son besoin de sĂ©curitĂ© et non en dĂ©cidant arbitrairement et de maniĂšre non prĂ©visible du moment oĂč on Ă©teint la lumiĂšre et on dort par exemple.
Â
Comme toujours, je sais que câest bien plus facile Ă dire quâĂ faire. Mais quand on parle de respect on est loin du sprint, on est clairement sur un marathon. Câest un chemin qui se construit dans la durĂ©e.
Â
Mais je tâassure que les rĂ©sultats seront lĂ . Jâai passĂ© tellement dâannĂ©es Ă rabĂącher Ă Even que maman nâarrive pas Ă gĂ©rer le bruit et les stimulations le soir que maintenant, il a beaucoup de respect pour ça. Et parfois, je lâentends mĂȘme dans sa chambre dire tout bas : « On ne parle pas fort parce que maman a besoin de calme ».
Ă lâinverse, il sait que maman est du matin, donc il peut venir sauter sur mon lit sans problĂšme Ă 6 h du matin, je ne serai jamais fĂąchĂ©e.
Â
Tout ceci est aussi valable dans lâautre sens (et câest la clĂ©), jâai Ă©normĂ©ment de respect pour les besoins dâEven. Alors oui parfois je me retrouve Ă faire du tennis sous la pluie mais il a un besoin tellement fort de mouvement en rentrant de lâĂ©cole que je le fais les yeux fermĂ©s (mais je souffre je te rassure ahah).
Â
Dernier conseil avant de te laisser : si parfois tu vois ton enfant avoir du mal Ă respecter une rĂšgle oĂč lâun de tes besoins, tu peux aussi te mettre Ă sa hauteur et lui demander "Comment je peux encourager le respect ici de notre rĂšgle ? Je veux tâaider, je suis là  ». Parfois ils ne savent juste pas comment faire ;).
Â
JâespĂšre que cette newsletter tâa plu. Je te laisse ici et je te souhaite une excellente journĂ©e.
Â
Des bisoussss
Elodie
Â
Ps : la communication non violente est un des sujets de mon spectacle (et crois moi tu verras que ce nâest pas si simple pour moi au quotidien). Pour prendre tes places c'est juste iciiii.Â
Apparemment mon fils est TROP autonome⊠- 22.09.24
Coucou,Â
Â
JâespĂšre que tu vas biennnn ! Petite parenthĂšse avant de commencer pour dire une fois de plus MERCIII Ă toutes celles qui ont pris leur place pour la tournĂ©e de mon 2Ăšmespectacle TEMPĂTE ĂMOTIONNELLE ! Mon Ă©quipe mâa fait un point cette semaine et les chiffres sont juste incroyables ! Jamais je nâaurais cru ça possible. Jâai tellement mais tellementttt hĂąte de vous rencontrer et de vous partager ce 2Ăšmespectacle qui va tellement plus loin dans nos quotidiens et challenges de parents !!! ça va ĂȘtre CANON je te le dissss !
Â
Et petit rappel si tu nâa pas encore ta place tu peux la prendre juste ici.
Â
à présent, rentrons dans le vif du sujet !
Â
Aujourdâhui, jâaimerais te parler dâun sujet qui me tient particuliĂšrement Ă cĆur : lâautonomie de nos enfants. Comme tu le sais peut-ĂȘtre, il y a quelques jours jâai partagĂ© sur Instagram la routine du soir de mon fils de 4 ans et demi, et jâai reçu Ă©normĂ©ment de retours positifs (et pour ça je vous remercie comme toujours !!!).
Â
Mais quelques personnes mâont Ă©galement dit que nous Ă©tions « colocataires », avec une pointe dâamertume. Comme toujours mes newsletters nâont jamais vocation Ă jeter la pierre mais plutĂŽt Ă nous permettre de nous questionner. Et sur ce coup-lĂ je me suis demander « pourquoi son autonomie est-elle interprĂ©tĂ©e par ces personnes de cette maniĂšre ? ». Et je me suis dit que peut-ĂȘtre quâelles ne se doutent pas des bienfaits de lâautonomie pour les enfants (en dehors du fait que ça permet Ă maman de souffler 5 minutes ahahah).
Â
Donc voyons ce que ça donne !
Â
Des Ă©tudes scientifiques montrent que lâautonomie joue un rĂŽle clĂ© dans le dĂ©veloppement de nos enfants. Une Ă©tude publiĂ©e dans le Journal of Child and Family Studies (2018) rĂ©vĂšle que les enfants autonomes dĂšs leur jeune Ăąge dĂ©veloppent une meilleure estime de soi et sont plus aptes Ă relever des dĂ©fis Ă lâadolescence.
Â
Des chercheurs de lâUniversitĂ© du Missouri ont dĂ©couvert que lâautonomie prĂ©coce favorise le dĂ©veloppement des fonctions exĂ©cutives du cerveau, qui sont essentielles pour la planification et la prise de dĂ©cision. En outre, une recherche de lâUniversitĂ© de Californie suggĂšre que les enfants qui accomplissent des tĂąches de maniĂšre autonome ont tendance Ă ĂȘtre plus responsables et Ă avoir de meilleures compĂ©tences en rĂ©solution de problĂšmes Ă lâĂąge adulte.
Â
Je comprends que certaines mamans aient pu avoir lâimpression que mon fils et moi Ă©tions des « colocataires ». Mais lâautonomie ne signifie pas absence de lien ou de supervision. En fait, câest tout le contraire ! Les Ă©tudes montrent que les enfants autonomes ont souvent des liens plus forts avec leurs parents. Pourquoi ? Parce quâils se sentent valorisĂ©s et capables, et parce quâils savent quâils peuvent compter sur nous pour les guider lorsquâils en ont besoin.
Â
Bon et si lĂ tu te dis « ok mais moi le mien il nâest pas autonome Elodie », voici quelques petits conseils qui pourraient tâaider au quotidien.
Â
- Laisse ton enfant essayer, mĂȘme si ce nâest pas parfait. Apprendre, câest aussi Ă©chouer parfois, et câest ainsi quâils grandissent. Alors ouiii la douche nâĂ©tait pas parfaite pendant un moment mais il a bien fallu passer par lĂ .Â
- FĂ©licite lâeffort, pas seulement le rĂ©sultat. Câest lâeffort quâils fournissent qui compte le plus. Oui jâai eu envie plus dâune fois de prendre son dentifrice pour le mettre Ă sa place sur sa brosse Ă dent car il en mettait beaucoup trop mais il a fallu passer par la aussi.Â
- CrĂ©e un environnement adaptĂ©. Par exemple, place des Ă©tagĂšres Ă sa hauteur pour quâil puisse accĂ©der Ă ses affaires facilement. Even vide le lave-vaisselle tous les week-end et ça mâa demandĂ© de ranger touteeee la vaisselle dans les meubles bas pour quâil puisse ĂȘtre 100% autonome et ne prendre aucun risque Ă devoir se servir du marche pied pour ranger les verres par exemple.Â
- Sois patiente. Lâapprentissage prend du temps, mais chaque petit pas compte ! Au dĂ©but Even a commencĂ© par juste se dĂ©shabiller en autonomie le soir, puis jâai ajoutĂ© le brossage de dent, puis la douche, puis la crĂšmeâŠ
Â
Pour finir je veux que nous ayons en tĂȘte que lâautonomie est un cadeau que nous offrons Ă nos enfants. Alors certessss ça fait du bien quand ils sont autonomes (et jâen suis la preuve vivanteeee) mais ayons en tĂȘte que nous les aidons aussi Ă dĂ©velopper leur confiance en eux, leurs compĂ©tences et leur rĂ©silience.
Â
Bon je crois que jâai fait le tour. Je te laisse ici et je te fais des bisous.
A bientĂŽt
Elodie
Je cherche l'école parfaite pour Even - 15.09.24
Coucou,Â
Â
JâespĂšre que tu vas biennnn.Â
Â
Il y a quelques jours, j'ai partagĂ© sur les rĂ©seaux que j'avais une certaine apprĂ©hension Ă l'idĂ©e de la rentrĂ©e en Ă©cole primaire de mon fils Even (donc dans 1 an). Jâai prĂ©cisĂ© que jâĂ©tais prĂȘte Ă tout pour trouver lâĂ©cole parfaite (et je prĂ©ciseeee parfaite POUR LUI, pour sa personnalitĂ©, son tempĂ©rament Ă luiii) et que jâĂ©tais mĂȘme prĂȘte Ă changer de pays.
Â
Trouver une Ă©cole qui lui convient est un vrai dĂ©fi, et, je me pose mille questions. Lorsque je vous lâai partagĂ© en story, j'ai Ă©tĂ© profondĂ©ment touchĂ©e par tous les messages d'empathie et de soutien que j'ai reçus de la part de beaucoup d'entre vous. C'est rassurant de voir que nous ne sommes pas seules Ă traverser ces moments de doute.
Â
Mais j'ai aussi reçu des commentaires qui m'ont fait tiquer. Certaines m'ont dit que les Ă©coles publiques, c'Ă©tait bien suffisant. D'autres m'ont conseillĂ© de "lĂącher prise" (alala le fameux « lĂącher prise »), que je me "prenais trop la tĂȘte", ou encore que changer d'Ă©cole risquait de dĂ©stabiliser mon enfant. Et tu sais quoi ? Je ne le prends pas mal du tout car ces messages sont le reflet des peurs et des croyances des personnes qui me les envoient.
Â
C'est un peu comme quand on entend quelqu'un dire fiĂšrement que son enfant ne regarde jamais la tĂ©lĂ©, et qu'on se met Ă douter de nos propres choix parce que le nĂŽtre adore ses dessins animĂ©s pendant quâon fait le mĂ©nage le dimanche matin et quâon fait de notre mieux.Â
Ou quâune maman nous dit toute fiĂšre quâelle fait tous les repas maison et quâon a envie dâargumenter que ce nâest pas nĂ©cessaire juste parce que de notre cĂŽtĂ© on passe parfois par Picard !Â
Â
Les personnes qui mâont envoyĂ© ces messages ont eu lâimpression que je remettais peut-ĂȘtre leur choix en question ou pire elles se sont senties jugĂ©es. Leurs rĂ©ponses Ă©taient un moyen de dĂ©fense comme un autre.
Â
Ă cĂŽtĂ© de cela il faut aussi avoir en tĂȘte que lorsque quelquâun me dit « tu vas le dĂ©stabiliser Ă le changer dâĂ©cole » câest exactement comme les gens qui disent « mets ton enfant Ă la crĂšche sinon il ne sera pas sociable ».Â
Ces avis ne sont basĂ©s sur rien de concret, Ă part des croyances ou des peurs personnelles.Â
Â
La recherche scientifique nous apporte des éclairages précieux sur ces questions :
-  Environnement scolaire et Ă©panouissement : Des Ă©tudes montrent que les enfants s'Ă©panouissent mieux dans un environnement scolaire oĂč ils se sentent soutenus et en sĂ©curitĂ©1. Le bien-ĂȘtre de l'enfant dĂ©pend plus de la qualitĂ© de son environnement que de la stabilitĂ© gĂ©ographique2.
-  Changement d'Ă©cole : Contrairement aux idĂ©es reçues, changer d'Ă©cole peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique si le nouvel environnement correspond mieux aux besoins de l'enfant3.
-  Relation parent-enfant : Le bien-ĂȘtre parental joue un rĂŽle crucial dans le dĂ©veloppement Ă©motionnel de l'enfant4. Une maman sereine contribue grandement Ă l'Ă©panouissement de son enfant. Donc si tu nâes pas bien lĂ oĂč tu es, et que mettre ton enfant dans tel ou tel Ă©tablissement au quotidien tâangoisse, change dâĂ©tablissement, ne tâinquiĂšte pas pour sa stabilitĂ©. Tout ira bien.Â
Â
Et enfin, prenons confiance en nous et en nos choix. Nous n'avons pas à nous sentir jugées juste parce que les choix du voisin sont différents. Chacune d'entre nous fait ce qu'il y a de mieux pour SON enfant, et ce qui est idéal pour Even et moi est probablement trÚs différent de ce qui convient le mieux à toi et à ta merveille.
Â
Alors, quoi que tu dĂ©cides, sache que tu n'es pas seule. Nous sommes toutes dans la mĂȘme Ă©quipe, une Ă©quipe de mamans qui font de leur mieux, se soutiennent et se comprennent. Fais confiance Ă ton instinct !
Bon je te laisse ici, je retourne Ă mes recherches dâĂ©coles ahah. Je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.Â
Â
Ils ont dit quâEven nâest pas mon fils... 08.09.24
Coucou
Â
JâespĂšre que tu vas bien et que tu as passĂ© une excellenteeee rentrĂ©e.
Aujourdâhui, jâai envie de partager avec toi une histoire qui mâest arrivĂ©e cet Ă©tĂ©. Une histoire qui mâa profondĂ©ment marquĂ©e mais que jâai tenu Ă te partager Ă froid (car crois moi Ă chaud jâaurais Ă©crit autre choseee).
Â
Je suis partie au Brésil avec mon fils Even cet été. Un voyage EXTRAORDINAIRE !
Â
Pourtant, dĂšs notre arrivĂ©e, je me suis retrouvĂ©e bloquĂ©e Ă chaque douaneet Ă chaque fois, câĂ©tait la mĂȘme rengaine (comme nous avons sillonnĂ© une partie du pays nous avons malheureusement dĂ» passer par plusieurs douanes). On me demandait de prouver que mon fils Ă©tait bien le mien.
Â
Et lĂ certaines se sont empressĂ©es de mâenvoyer sur Instragam « ah mince il nâa pas ton nom de famille » eh bien siiiiii, il porte mon nom de famille⊠et aussi celui de son pĂšre ! Mais apparemment, cela ne suffisait pas.
Â
J'ai dĂ» sortir le carnet de famille, montrer encore et encore que nous avions le mĂȘme nom. MalgrĂ© tous ces documents, malgrĂ© toutes les preuves, je sentais qu'on attendait quelque chose de plus⊠comme si j'avais besoin de l'aval d'un homme pour confirmer que je pouvais voyager avec mon propre enfant. Je sais quâil sâagit ici de ma propre interprĂ©tation de la situation mais si tu savais, jâai ressenti une profonde injustice.
Â
Car tu sais, depuis que mon fils est touuuut petit, c'est moi qui me lĂšve chaque matin pour lui, qui le couche chaque soir. Câest moi qui prĂ©pare chaque repas, qui soigne chaque bobo, qui me suis levĂ©e toutes les nuits pendant des mois, qui rassure chaque peur. Oui câest tout ça qui est ressorti pendant que lâagent me demandait si je pouvais appeler son pĂšre en visio⊠LA BLAGUE ! Comme si, en tant que femme seule, mon rĂŽle de mĂšre nâĂ©tait pas suffisant, pas assez lĂ©gitime.
Â
Il y a quelques annĂ©es jâaurais complĂštement pĂ©ter les plombs, surtout au bout du 3Ăšme contrĂŽle, en leur expliquant lâinjustice que je vivais mais lĂ je veux que tu visualises que ces situations ont eu lieu en prĂ©sence dâEven qui me regardait avec des grands yeux « quâest-ce qui se passe maman ? ».
Â
JâĂ©tais envahie par tellement dâĂ©motions, de la colĂšre, de la frustration, du dĂ©sespoir mĂȘme⊠et la tentation de lui rĂ©pondre « chhuutt deux minutes lĂ maman est occupĂ©e » Ă©tait grandeeee mais voici ce que jâai fait :Â
- Jâai respirĂ© et jâai pris 2 minutes pour moi : Respire profondĂ©ment et prends un moment pour toi : Jâai dit Ă Even que jâallais rĂ©pondre Ă sa question mais que jâavais juste besoin de deux minutes (je ne voulais absolument pas rĂ©pondre Ă chaud quelque chose comme « ben il se passe quâon veut que ton pĂšre soit la alors quâIL EST JAMAIS LAAAA » ahah tu vois ce que je veux dire).Â
- Je suis revenue et jâai pris un ton calme et rassurant : Pour nos enfants, nous sommes leur modĂšle de comportement. Si nous nous Ă©nervons ou perdons patience, ils ressentent cette agitation et alors que jâavais besoin quâil soit patient, il mâaurait mis la misĂšre (Ă juste titre) si jâavais moi-mĂȘme montrĂ© de lâagacement. Alors, mĂȘme si câest difficile, jâai gardĂ© un ton calme et une voix douce.
- Je lui ai expliquĂ© la situation avec honnĂȘtetĂ©, mais jâai adaptĂ© mon discours Ă son Ăąge et sa personnalitĂ© : Il est important que nos enfants comprennent que lâinjustice existe, mais qu'ils ne se sentent pas accablĂ©s par nos Ă©motions dâadulte. Jâai dit quelque chose comme âLe monsieur veut vĂ©rifier que je suis bien ta maman. Câest la premiĂšre fois que ça arrive. Parfois, les gens ont besoin de vĂ©rifier certaines choses, mĂȘme quand ce nâest pas nĂ©cessaire. Ce nâest pas juste, mais ça arrive, et lâimportant câest que nous soyons ensemble et que tout va bien.â
- Une fois le contrĂŽle passer jâai continuĂ© Ă lui en parler car la tension Ă©tait toujours prĂ©sente : Jâai expliquĂ© que mĂȘme dans les moments oĂč lâon se sent injustement traitĂ©, on peut toujours choisir comment rĂ©agir. MĂȘme si on est en colĂšre ou frustrĂ©, on peut rester calme et patient. C'est une occasion pour lui dâapprendre la rĂ©silience et lâempathie.
- AprĂšs l'Ă©vĂ©nement, on a pris le temps de dĂ©compresser ensemble : Je lui ai demandĂ© ce quâil avait envie de faire et nous avons jouĂ© Ă faire la course (dĂ©jĂ que jâĂ©tais fatiguĂ©e Ă©motionnellement, la course mâa tuĂ© ahah mais il avait besoin de ça).
Alors voilĂ , je voulais partager ça avec toi aujourdâhui, car ĂȘtre maman, câest aussi ça : naviguer dans les vagues de l'injustice, et malgrĂ© tout, rester un phare pour nos enfants.
Â
Et nâoublieeee pas que si tu veux en apprendre plus sur les tempĂȘtes Ă©motionnelles tout en te marrant, je pars en tournĂ©e avec mon nouveau spectacle TempĂȘte Ă©motionnelle dans toutes la France, Suisse, Belgique et RĂ©union. Pour prendre tes places c'est juste iciii.
Â
Je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Elodie
Mes secrets pour une rentrée AU TOP ! - 28.08.24
CoucouÂ
Â
J'espÚre que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances.
Ici je suis RAVIE d'ĂȘtre Ă nouveau Ă mon bureau et je vais bientĂŽt retrouver Even donc autant te dire que je suis au max.
Â
Aujourd'hui je voulais te parler de la rentrĂ©e (qui approche Ă grands pas) et crois-moi, mĂȘme si tu n'es pas encore concernĂ©e par la rentrĂ©e tu voudras garder ces petits conseils pour plus tard.
Â
Ce qui va suivre s'applique à tous les ùges et toutes les rentrées. Que ton enfant fasse sa premiÚre rentrée ou sa 12Úme, qu'il s'agisse de la crÚche, de la nounou, de la maternelle ou encore de la primaire tout s'applique.
Â
La rentrĂ©e c'est l'occasion en or de mettre en place des routines qui peuvent clairement transformer ton quotidien. Ici je suis une GRANDE adepte de routines. Elles m'ont sauvĂ©e Ă l'Ă©poque oĂč Even enchaĂźnait les tempĂȘtes Ă©motionnelles et surtout elles permettent Ă la maman facilement surstimulĂ©e que je suis d'ĂȘtre beaucoup plus sereine.
Plongeons dans les détails de pourquoi et comment ces habitudes peuvent transformer leur quotidien.
Â
1. Les routines : bien plus qu'une simple organisation
Â
Tu le sais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , les routines sont essentielles. Mais sais-tu vraiment pourquoi ? Accroche-toi, on va dĂ©cortiquer ça :
Â
⹠Sécurité émotionnelle : Selon la théorie de l'attachement de John Bowlby, les routines créent un environnement prévisible qui rassure l'enfant. Elles agissent comme un ancrage émotionnel dans un monde parfois chaotique.
Â
âą DĂ©veloppement cognitif : Une Ă©tude publiĂ©e dans le "Journal of Applied Developmental Psychology" (2020) a montrĂ© que les enfants avec des routines rĂ©guliĂšres dĂ©veloppent de meilleures fonctions exĂ©cutives. Ăa veut dire une meilleure planification, mĂ©moire et contrĂŽle inhibiteur.
Â
⹠Autorégulation : Les travaux de Mary Rothbart sur le tempérament des enfants soulignent que les routines aident à développer l'autorégulation. Ton enfant apprend ainsi à gérer ses émotions de maniÚre autonome.
Â
⹠Réduction du stress : Une recherche de l'Université de Syracuse a révélé que les routines familiales réguliÚres sont associées à des niveaux plus bas de cortisol (l'hormone du stress) chez les enfants.
Â
2. Les premiÚres semaines : le moment clé
Â
Le début de l'année scolaire est crucial. Le Dr. Robert Brooks, psychologue à Harvard, explique que les deux premiÚres semaines établissent le ton pour le reste de l'année. C'est le moment idéal pour instaurer de nouvelles habitudes.
Â
ATTENTION ! Je veux prendre le temps de faire une petite parenthĂšse. Le 1er septembre c'est gĂ©nĂ©ralement l'Ă©quivalent du 1er janvier chez les parents. On s'enflamme !! On veut tout faire en mĂȘme temps, mettre en place plein de nouvelles choses, de nouveaux outils et rĂ©sultat : on ne tient mĂȘme pas une semaine.
L'idĂ©e ici est d'ĂȘtre honnĂȘte avec soi-mĂȘme et de mettre en place des choses que l'on pourra tenir uniquement.
Â
3. Comment mettre en place des routines efficaces ?
Â
âą Sois cohĂ©rente : La constance est primordiale. Le Dr. Tanya Byron, psychologue clinicienne, souligne que la cohĂ©rence dans l'application des routines renforce le sentiment de sĂ©curitĂ© de l'enfant. Une routine ne fonctionne que si on fait tous les jours la mĂȘme chose, sinon ce n'est pas une routine ;).
Â
âą Adapte-toi Ă l'Ăąge : Souvent on veut mettre en place des choses beaucoup trop compliquĂ©es avec tout un tas d'Ă©tapes alors que notre enfant n'a mĂȘme pas 3 ans.
Â
âą Inclus des moments de qualitĂ© : Le Dr. John Gottman, spĂ©cialiste des relations familiales, recommande d'intĂ©grer des "moments de connexion Ă©motionnelle" dans les routines quotidiennes. Si par exemple, je demande Ă Even d'enchaĂźner sur le reste de sa routine aprĂšs avoir mis ses vĂȘtements, la routine deviendrait chaotique. Il a besoin de moments de pause et de connexion avec moi.
Â
4. Les bienfaits Ă long terme
Â
Les routines ne sont pas seulement bénéfiques à court terme. Une étude longitudinale menée par l'Université de Georgia a montré que les enfants qui ont grandi avec des routines réguliÚres ont tendance à avoir de meilleures compétences sociales et une meilleure santé mentale à l'ùge adulte.
Â
Bon je pense que j'ai fait le tour mais un dernier conseil avant de te laisser.
N'oublie pas de te ménager des moments de flexibilité. Comme le dit si bien le Dr. Laura Markham, auteure de "Peaceful Parent, Happy Kids", il est important de trouver un équilibre entre structure et spontanéité.
Â
Bon je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt !
Â
Ah et j'oubliais : BONNE RENTRĂE !!
Â
Des bisous
Elodie
Les écoles ont tort⊠: mais nous, parents, aussi - 19.07.24
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu te portes Ă merveille ! De mon cĂŽtĂ©, Even est avec son papa et tu nâas pas idĂ©e Ă quel point le temps est longgggg sans lui !
Â
En ce moment, je suis passionnĂ©e par les Ă©tudes sur le jeu. Tu dois probablement connaĂźtre les 4 diffĂ©rents langages de lâamour, mais savais-tu quâil y a aussi les langages du jeu ? Dâailleurs, lorsquâon se rend compte quâon nâaime pas trop « jouer » avec notre enfant, câest souvent parce que nous nâavons pas le mĂȘme langage de jeu, mais ce nâest pas le thĂšme de la newsletter du jour. Aujourdâhui, je vais tenter de rester concentrĂ©e, ahah.
Â
Hier, jâai regardĂ© une confĂ©rence TedX du professeur Peter Gray. PASSIONNANT !
Â
Dans cette confĂ©rence, il nous explique que le jeu est le seul endroit oĂč les enfants apprennent qu'ils contrĂŽlent leur propre vie. C'est en jouant qu'ils apprennent Ă rĂ©soudre leurs propres problĂšmes. Câest en jouant quâils Ă©prouvent de la joie et apprennent que le monde nâest pas si dĂ©primant et effrayant que ça. Peter Gray nous dit aussi que le jeu est l'endroit oĂč ils apprennent Ă s'entendre avec les autres, Ă voir du point de vue de l'autre, Ă pratiquer l'empathie et Ă surmonter le narcissisme.
Â
Peter Gray pointe aussi du doigt quelque chose de trĂšs intĂ©ressant et dâinquiĂ©tant selon lui (et je suis tellement en phase) : que les Ă©coles font de moins en moins de place au jeu mais pire que les parents aussi ne laissent plus la place au VRAI jeu et oriente les enfants vers des jeux qui sont parfois des « leçons » des « devoirs » dĂ©guisĂ©s.
Â
Jâai adorĂ© cette confĂ©rence car aujourdâhui, tout ce que nous tentons de mettre en place, Ă lâĂ©cole comme Ă la maison, va Ă lâopposĂ© du jeu !
Â
Le jeu LE VRAI est une espĂšce en voie de disparition.
Â
Regarde autour de toi ! La moindre petite activitĂ© que nous proposons Ă nos enfants est dirigĂ©e, il y a une structure, on les guide et surtout : on a souvent un objectif dâapprentissage en tĂȘteee (motricitĂ© fine, crĂ©ativitĂ©, rĂ©solution de problĂšmeâŠ). On appelle ça « un jeu » alors que ce nâen est pas un. Le jeu ne doit avoir quâun seul et unique but : LE PLAISIR, et il doit laisser la place Ă la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation. La structure, les rĂšgles, les guides vont Ă lâencontre de tout ça.
Â
Les jeux que nous proposons aujourdâhui nous coupent dans nos Ă©lans crĂ©atifs, mais ils nous coupent aussi des autres, chacun Ă©tant bridĂ© par des rĂšgles et une structure.
Â
Pour la petite anecdote, la derniĂšre fois, jâai sorti un jeu de sociĂ©tĂ© pour jouer avec Even. Jâai commencĂ© Ă lire les rĂšgles (et je dĂ©teste ça). Even mâa dit : « Maman, et si on crĂ©ait nos propres rĂšgles ? ». Je lâai laissĂ© faire ! Et lĂ âŠun jeu de plateau avec un dĂ© et des pions sâest transformĂ© en exploration dans le jardin, avec les pions qui devaient se dĂ©placer sur une ficelle entre deux rosiers. Celui qui tenait le plus longtemps avait ensuite le droit de passer Ă lâarbre suivant⊠Je lâai vu, pour la premiĂšre fois, tellement en contrĂŽle, serein, sans aucune peur de se tromper, de perdre ou de ne pas comprendre les rĂšgles, il Ă©tait 100 % dans le plaisir.
Â
Comme toujours, je tâĂ©cris ça aujourdâhui avec beaucoup de recul. Je suis la premiĂšre Ă avoir un garage qui dĂ©bordeee de jeux avec une structure, des rĂšgles et tout le tralala, mais tu sais que mes newsletters sont aussi un moyen pour moi de travailler sur moi-mĂȘme :).
Â
Laissons-les jouer POUR DE VRAI !
Â
Bon, je te laisse ici. Jâen profite pour te dire que dans 2 petites semaines sortiront mes sĂ©ances de baby yoga dĂ©diĂ©es aux bĂ©bĂ©s de 0 Ă 12 mois, donc si tu as un petit bĂ©bĂ© (ou que tu es enceinte) et que câest quelque chose qui tâintĂ©resse, tu peux cliquer ici pour recevoir lâinfo en avant-premiĂšre.
Â
Â
Des bisous
Elodie
Punition et Récompense - 05.07.24
Coucou,
Â
IMPORTANT AVANT DE COMMENCER : il te reste quelques heures pour acheter ta place pour mon 2Ăšme spectacle TempĂȘte Ămotionnelle pour bĂ©nĂ©ficier de ma formation gratuite sur la communication non violente (dâune valeur de 300âŹ). Pour prendre ta place câest ici.
Â
J'espÚre que tu vas bien. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet tabouuuu ahah : les punitions et les récompenses.
Â
J'ai dĂ©cidĂ© de parler des deux en mĂȘme temps car selon moi, c'est exactement la mĂȘme chose (j'ai d'ailleurs du mal Ă comprendre les personnes qui sont contre les punitions mais pour les rĂ©compenses⊠ça n'a pas vraiment de sens).
Â
Je vais dĂ©buter en Ă©tant 100 % honnĂȘte avec toi : quand Even, mon fils, a un comportement qui ne me convient pas, la premiĂšre chose qui me vient Ă l'esprit, c'est la punition. « Si tu ne fais pas telle chose, tu n'auras pas telle chose. » C'est presque un rĂ©flexe, c'est fou ! C'est ancrĂ© en moi, c'est ce que j'ai connu toute mon enfance, donc naturellement, mon cerveau a envie de reproduire le mĂȘme schĂ©ma (et il le reproduit d'ailleurs parfois). Idem pour les rĂ©compenses.
Â
Maintenant, laisse-moi te dire pourquoi je suis contre les punitions et les rĂ©compenses. (MĂȘme si je le rĂ©pĂšte, j'utilise moi-mĂȘme parfois les rĂ©compenses pour obtenir ce que je veux d'Even, surtout quand je suis Ă©puisĂ©e).
Â
Les deux (punitions et rĂ©compenses) sont le fruit d'un pouvoir SUR l'autre, comme disait Marshall ! Oui ! un pouvoir SUR l'autre ! « Si tu fais ceci, tu n'auras pas cela » (punition) ! Ou encore « Si tu fais cela, tu auras ceci » (rĂ©compense), et j'inclus ici les petits tableaux qui consistent Ă noter quelque chose que fait l'enfant au quotidien en lui promettant une rĂ©compense Ă la fin ! On montre Ă lâautre quâon a le pouvoir de lui faire accepter les choses que ça lui plaise ou non Ă lâorigine.
Â
Ce que nous devons chercher au quotidien, ce n'est pas un pouvoir SUR l'autre mais un pouvoir AVEC l'autre. Nous devons donner envie Ă nos enfants de contribuer, d'avoir envie d'offrir, de se soucier du bien-ĂȘtre de tous.
Â
Alors ATTENTION, cela ne s'applique pas à un bambin de 18 mois qui refuserait de quitter le parc au moment de partir. Ici, ce sera à nous de poser une limite et de la faire respecter. Mais tu noteras ici la différence entre poser une limite (« Il est l'heure de partir, mon chéri, on part ») et une punition (« Si tu ne viens pas avec moi tout de suite, ce soir pas de dessin animé ») ou une récompense (« Si tu viens avec maman, en rentrant tu auras une glace »).
Â
Comment peut-on espĂ©rer que nos enfants fassent ensuite preuve d'empathie et d'altruisme si nous leur proposons des solutions qui sont centrĂ©es uniquement sur EUX ? Oui, car comment en vouloir Ă un ado qui plus tard demandera de l'argent pour passer l'aspirateur si, depuis son plus jeune Ăąge, il a eu l'habitude d'obtenir une rĂ©compense dĂšs qu'il faisait quelque chose ? (Et câest dâailleurs souvent Ă lâadolescence quâon se rend compte des effets des punitions et rĂ©compenses).
Â
Alors, on fait quoi ? Une fois de plus, tout va dépendre de l'ùge de ton enfant, mais je vais te répondre avec un exemple précis.
Je suis actuellement dans un club de vacances avec Even. Tous les soirs, il y a un spectacle à 20h30. Even a l'habitude de se coucher à 19h30, donc autant te dire que tenir jusqu'au spectacle, ça veut dire l'avoir ronchon sur le dos jusqu'à 21h30 (si, si je t'assure et encore je mùche mes mots).
Â
Dans cette situation, nos besoins sont diffĂ©rents : moi, j'ai besoin de passer une soirĂ©e agrĂ©able et facile et lui, il a besoin de libertĂ© pendant ces vacances, de communautĂ© et d'amusement. Alors, on en a parlĂ©, je lui ai proposĂ© plusieurs solutions et nous en sommes arrivĂ©s Ă la dĂ©cision suivante : il fait une sieste en revenant du club de 17h30 Ă 19h pour ĂȘtre en forme et frĂ©quentable ahah, et ensuite nous allons au dĂźner et au spectacle.
Â
Je ne lui ai rien imposĂ© ! Nous en sommes arrivĂ©s Ă cette solution ensemble, en discutant tous les deux de nos besoins (et si lĂ tu te dis « avec le mien ca serait impossible », garde en tĂȘte quelque chose : le cerveau a besoin dâentrainement ! Câest en les amenant Ă rĂ©flĂ©chir au quotidien sur la façon dont ils peuvent trouver des solutions pour respecter nos besoins ainsi que les leurs que cela deviendra naturel pour eux).
Â
Je ne vais pas te mentir, ce que je te dis lĂ , c'est le travail d'une vie !!! Surtout lorsque nous avons nous-mĂȘmes Ă©tĂ© punis ou que nous vivons dans un monde qui commercialise mĂȘme des supports pour mettre en avant les rĂ©compenses.
Â
Oui, c'est le travail d'une vie, donc cet e-mail n'a pas vocation à répondre à toutes nos questions sur le sujet mais plutÎt à générer un début de réflexion (si tu en as envie).
Â
Le pouvoir AVEC l'autre est l'un des principes de la communication non violente et on rentrera plus dans le détail de tout ça lors de la formation que j'offre à toutes les personnes ayant pris leur place pour la tournée AVANT CE SOIR (et ouiii c'est déjà la deadline, ça y est). Cette formation est inédite !!! Elle aura lieu quelques jours aprÚs la tournée sur Zoom. Tu vas adorer. Du coup, pour prendre ta place, c'est juste ici.
Â
Bon, je te laisse ici, je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Â
Elodie
LâACTIVITĂ pour explorer les Ă©motions avant de dormir - 19.06.24
Coucou,
Â
Comment tu vas ??? Moi je suis extrĂȘmement stressĂ©e en ce moment mais je tâexplique pourquoi Ă la fin.
Â
Commençons par ce que tu as probablement vu passer sur mes réseaux.
Cette semaine, j'ai partagĂ© sur Instagram une activitĂ© spĂ©ciale que je fais avec Even, mon fils, en ce moment avant de dormir. Jâadore ce nouveau rituel car câest non seulement un moment de connexion avec lui mais câest aussi un moment dâapprentissage pour nous deux (car jâapprends Ă le connaitre et jâadore ça).
Â
Aujourd'hui, je voulais donc te prĂ©senter lâactivitĂ© pour que tu puisses la reproduire si tu en as envie (pour lâĂąge, câest vraiment Ă toi de voir. Je dirais Ă partir de 3 ans mais ça dĂ©pend vraiment des enfants. Pour tester tu peux commencer Ă le faire toi et voir si ta merveille comprend).
Â
Câest parti !
Â
-  Imprime des smileys reprĂ©sentant diffĂ©rentes Ă©motions. De mon cĂŽtĂ© jâai choisi le bonheur, la peur, la tristesse, la colĂšre, et l'inquiĂ©tude (je te conseille de commencer avec 3 Ă©motions si ton enfant Ă moins de 5 ans).
Â
-  Montre les smileys à ton enfant et assure toi quâil arrive Ă identifier les Ă©motions de chaque smiley en amont.
Â
-  Dispose ces smileys Ă diffĂ©rents endroits de la piĂšce, suffisamment espacĂ©s pour que ton enfant puisse se dĂ©placer facilement entre eux. Le plus drĂŽle câest quand il arrive Ă sauter Ă pied joint dâun smiley Ă lâautre.
Â
-  Explique les rÚgles : Dis à ton enfant que tu vas lui donner des exemples de situations, et qu'il devra placer son corps sur le smiley qui correspond à l'émotion qu'il ressentirait dans cette situation. Il doit le faire sans parler et sans reproduire l'émotion avec son visage, seulement en utilisant son corps.
Â
-  ĂnumĂšre des situations Ă la suite et laisse-le choisir le smiley. Quelques exemples : « câest le jour de ton anniversaire » (hop Even a sauter sur le smiley heureux), « tu as perdu ton doudou » (il a sautĂ© sur le smiley triste), « Maman a attrapĂ© froid elle est malade » (il a sautĂ© sur le smiley inquiet et je dois dire que jâĂ©tais assez Ă©tonnĂ©e jâaurais pariĂ© quâil aurait sautĂ© sur la tristesse donc jâai adorĂ© cette petite dĂ©couverte). ATTENTION : ne met pas dâintonation dans ta voix sinon tu vas influencer le choix de ton enfant.
Â
-  La derniĂšre Ă©tape est facultative : câest le debrief. Je le fais que si je suis trĂšs surprise de lâĂ©motion et que je me dis que ça cache peut-ĂȘtre quelque chose dont je ne suis pas au courant.
Â
Ce qui est drĂŽle câest que si tu fais cette activitĂ© avec des enfants plus ĂągĂ©s, des adolescents ou mĂȘmes des adultes, tu verras que personne ne se place au mĂȘme endroit pour la mĂȘme situation. Par exemple, je placerai mon corps sur bonheur si tu me dis que câest mon anniversaire, mon frĂšre se placerait sur inquiet et ma sĆur sur la peur. Nous avons tous les trois eu des expĂ©riences diffĂ©rentes de nos anniversaires et donc nous avons des Ă©motions diffĂ©rentes. Bref.
Â
Passons maintenant aux bienfaits de cette activitĂ©. Â
Cette activité apporte de nombreux bienfaits pour le développement de ton enfant :
Â
1. Développement de l'intelligence émotionnelle : Elle aide les enfants à identifier et comprendre leurs émotions.
2. Expression corporelle : apprend à utiliser son corps pour exprimer ses sentiments, renforçant ainsi sa communication non verbale.
3. Amélioration de la conscience de soi : Il devient plus conscient de ses émotions et de leur manifestation physique.
4. Renforcement des compĂ©tences sociales : En comprenant mieux ses propres Ă©motions, ils pourront mieux comprendre et ĂȘtre empathique avec les autres.
5. Gestion des émotions : reconnaßtre et gérer ses émotions de maniÚre constructive.
6. Interaction parent-enfant : C'est une excellente occasion de passer du temps de qualité ensemble et de renforcer les liens familiaux.
7. CrĂ©ativitĂ© et imagination : utilisation de lâimagination pour associer des situations Ă des Ă©motions spĂ©cifiques et Ă des expressions corporelles.
8. Réduction du stress : L'expression physique des émotions aide à libérer le stress et à favoriser une atmosphÚre de détente.
Â
J'espĂšre que cette activitĂ© te plaira. Câest la premiĂšre fois que je rentre autant dans le dĂ©tail dâune activitĂ© que je mets en place avec Even.
Â
Bon⊠câest le moment.. câest le moment de tâannoncer que DIMANCHE 23 JUIN, en avant-premiĂšre, je tâannoncerai ici Ă 9h du matin le projet DE MA VIE (je te jure que jâexagĂšre pas DU TOUTTTT). Jâai tellement hĂąte dâavoir vos retours. Savoir si vous vous en doutiez ou si jâai rĂ©ussi Ă vous surprendre.
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă dimanche.
Â
Des bisous
Elodie
Je mâentends avec son pĂšre grĂące Ă nos valeurs communes - 04.06.24
Coucou,
Â
Comment tu vas ? Moi je suis au top ! Je suis rentrĂ©e de ma formation intensive en communication non violente et jâai enfin retrouvĂ© Even ! Je vais te le dire honnĂȘtement : je ne suis jamais autant tombĂ©e en amour pour une discipline que pour la communication non violente !
Â
Mais ce nâest pas le sujet du jour. Aujourdâhui, jâai envie de te parler de lâimportance dâavoir des valeurs communes au sein dâune famille.
Â
Avant de commencer, je veux te rappeler que si tu es ENCEINTE, mon Ă©vĂ©nement INĂDIT et GRATUIT (il nây en aura pas dâautre) dĂ©diĂ© Ă la grossesse et Ă lâaccouchement aura lieu ce jeudi 6 juin Ă 20h30. Si tu es enceinte, tu peux tâinscrire juste ici.
Â
Je suis sĂ©parĂ©e du pĂšre dâEven et nous nous entendons Ă merveille. Alors oui, certes, je suis une personne gĂ©niale ahah, mais je pense que lâune des clĂ©s de notre succĂšs vient du fait que nous avons pris le temps de discuter des valeurs que nous souhaitions mettre en place pour Even et que nous nous y tenons au quotidien.
Â
Commençons par le début. Qu'est-ce que les valeurs familiales ?
Â
Les valeurs familiales sont les principes et croyances fondamentales que nous partageons au sein de notre famille. Elles influencent notre comportement, nos décisions et nos relations les uns avec les autres. En d'autres termes, ce sont les lignes directrices qui façonnent notre quotidien et qui définissent ce qui est important pour nous.
Â
Quelques exemples de valeurs : lâhonnĂȘtetĂ©, le respect, la gĂ©nĂ©rositĂ©, la solidaritĂ©, la tolĂ©rance, la patience, la justice, lâautonomie, etc.
Â
Pourquoi les valeurs communes sont-elles si importantes selon les études ?
Â
Les valeurs communes sont la clĂ© de l'unitĂ© familiale, les Ă©tudes sont formelles. Avoir des valeurs communes dans la famille, qui sont communiquĂ©es et suivies au quotidien, renforce la confiance et l'harmonie familiale. Des recherches montrent que lorsque les membres de la famille partagent les mĂȘmes valeurs, ils perçoivent mieux le succĂšs et travaillent ensemble de maniĂšre plus cohĂ©rente au quotidien (en mode esprit dâĂ©quipe Ă fond ahah) (Haynes et al., 2020).
Les valeurs familiales sont aussi essentielles pour construire l'estime de soide nos enfants, surtout pendant l'adolescence. En mettant en avant nos valeurs au quotidien et en montrant notre engagement envers ces derniĂšres, nous aidons nos enfants Ă comprendre nos actions, Ă mieux apprendre Ă se connaĂźtre et Ă prioriser leurs actions. Par exemple, savoir que lâon privilĂ©gie lâhonnĂȘtetĂ© dans la famille et que personne nâest puni pour avoir Ă©tĂ© honnĂȘte fait toute la diffĂ©rence.Â
Â
Les valeurs partagĂ©es facilitent Ă©galement la coopĂ©ration, le sentiment dâappartenance et le bien-ĂȘtre psychologique, en crĂ©ant un environnement oĂč chacun se sent en sĂ©curitĂ© et soutenu (Krauss et al., 2020 ; Hadjielias & Poutziouris, 2015 ; Telzer et al., 2015).
Â
Comme je te le disais au dĂ©but de cet email, en tant que mĂšre cĂ©libataire, je sais Ă quel point il est crucial d'avoir des valeurs communes avec son « ex ». Quand on se sĂ©pare du pĂšre de son enfant, on a tendance Ă vouloir tout contrĂŽler, mĂȘme Ă distance (et câest parfois aussi le cas lorsquâon est en couple). Prendre le temps de sâasseoir et de dĂ©finir nos valeurs nous a permis dâavoir une ligne directrice quâon suit TOUJOURS. Cela crĂ©e aussi une cohĂ©rence dans l'Ă©ducation et rassure lâenfant, sachant que ses parents, bien que sĂ©parĂ©s, sont sur la mĂȘme longueur d'onde pour son bien-ĂȘtre. Cela lui offre un environnement oĂč il se sent compris et soutenu des deux cĂŽtĂ©s.
Â
Nous avons dĂ©fini 5 valeurs communes et je voulais te confier notre valeur numĂ©ro 1 : La famille. Nous sommes une famille tous les trois (nâen dĂ©plaise Ă certains ahah) et câest notre valeur numĂ©ro 1. Si Even a besoin de voir son pĂšre, il le voit. Sâil est avec son pĂšre et quâil a besoin de me voir, il me voit (si câest possible bien entendu). Les anniversaires dâEven se font toujours ensemble. Nous prenons nos dĂ©cisions tous les 3. Souvent, on me demande sâil y a un planning fixe des vacances quâil passe chez son pĂšre, par exemple. Et bien maintenant que tu sais que notre valeur numĂ©ro 1 câest la famille, tu comprends pourquoi je rĂ©ponds quâil nây a pas de planning. On fait en fonction de ce qui convient Ă chacun des membres de la famille.Â
Â
Bon, je crois que jâen ai assez dit. Et si tu prenais un temps avec papa ou maman dans ton agenda pour dĂ©finir vos valeurs familiales ? Les mettre sur le papier et discuter des actions Ă mettre en place au quotidien pour les mettre en avant et sây tenir. Commandez-vous une pizza pour cette soirĂ©e, ça va ĂȘtre fun ! Si tu as besoin dâinspiration, cherche une liste des valeurs sur Google et dĂ©finissez et votez pour chaque valeur jusquâĂ dĂ©finir un classement.
Â
JâespĂšre que vous vous amuserez comme des petits fous pendant cette soirĂ©e « valeurs ».
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Â
Des bisous,
Elodie
Diminuer le risque d'abus sexuels - 14.03.24
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien. Ici je suis encore sur mon petit nuage depuis la fin de la tournĂ©e française. Cette derniĂšre date Ă Paris est le commencement de pas mallll de projets trĂšs excitants mais je tâen dirai plus trĂšs bientĂŽt.
Â
Aujourdâhui je vais faire trĂšs court car je voulais te parler de quelque chose de bien prĂ©cis et qui me tient Ă cĆur.
Â
Savais-tu que selon les études, connaßtre les VRAIS noms des organes génitaux réduit le risque d'abus sexuels chez les enfants de moins de 6 ans !
Cela réduit aussi la honte associée à leur corps, mais cela les aide à communiquer clairement si quelque chose leur arrive.
Â
En effet, les chiffres sur le sujet ne sont pas flamboyants !!!
Si on jette un coup dâĆil aux pourcentages d'enfants de moins de 6 ans connaissant les vrais noms des parties intimes, on trouve :
- 7% pour le vagin
- 10% pour le pénis
- 6% pour seins et mamelons (jâattire ton attention sur ce dernier car en 1992 les Ă©tudes nous disent que 8% des enfants connaissaient le vrai nom, câest le seul pourcentage qui fait marche arriĂšre, câest terrifiant !!)
Â
Je sais aussi que notre gĂ©nĂ©ration est consciente de tout cela et que nous sommes de plus en plus nombreuses Ă donner les vrais noms Ă nos enfants MAIS nous devons ĂȘtre vigilantes car dĂšs quâils rentrent Ă lâĂ©cole (et plus particuliĂšrement la maternelle) et quâils entendent les petits copains nommer leurs parties intimes avec des petits noms genre « zizi », ils se mettent automatiquement Ă faire pareil. Il est donc nĂ©cessaire de ne riennn lĂącher les mamâs.
Â
Et pour finir, pour certaines dâentre nous (et jâen fait partie), donner les vrais noms relĂšvent de lâeffort car nous nâavons pas Ă©tĂ© Ă©duquĂ©es comme ça. Dans ce cas il ne faut pas hĂ©siter Ă Â sâaider de lecture sur le sujet pour laisser les livres « parler pour nous » le temps dâĂȘtre Ă lâaise.
Â
Bon lĂ je dois dire que je suis assez fiĂšre de moi car jâai rĂ©ussi Ă faire courrrrt ahahaha.
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Â
Des bisous,
Elodie
Â
Wurtele et al. (1992)
Kenny & Wurtele (2008)
Il y a PIRE que les écrans - 04.03.24
Coucou,Â
Â
JâespĂšre que tu vas bien. Ici câest LA COURSE car dans moins dâune semaine je serai sur la scĂšne de La CIGALE pour la derniĂšre date de la tournĂ©e française. Jâai hĂąteeee mais en mĂȘme temps je tâavoue que je stresse. (Dâailleurs au moment oĂč jâĂ©cris cet email il reste 5 placessss et elles sont ici si tu veux venir tâĂ©claterrr dimanche prochain).
Â
Aujourdâhui jâai envie de te parler de quelque chose dont on parle rarement.
Â
Depuis quelques annĂ©es on fait un peu la guerre aux Ă©crans (pour ne pas dire beaucoup). Je vois mĂȘme des mamans avoir HONTE de dire quâelles mettent leurs enfants devant la tĂ©lĂ© de temps en temps.
Â
Il est donc de mon devoirrrrr de rĂ©tablir la vĂ©rité et câest le moment de pointer du doigt lâennemie numĂ©ro UN de la concentration de nos enfants, de leur apaisement, de leur endormissement rapide, de leur sommeil serein, de leur gestion des Ă©motions : LE SUCRE !
Â
Il y a maintenant 1 mois jâai pris une dĂ©cision un peu radicale (je suis trĂšs comme ça moi, câest tout ou rien ahah) : ne plus donner de sucre Ă Even au petit dĂ©jeuner (donc en gros, le sucre nâest prĂ©sent quâau goĂ»ter) !
Â
Attendssss je tâexplique, je ne suis pas folle non plus. Je viens dâune famille de diabĂ©tique donc autant te dire que le sucre a toujours Ă©tĂ© un sujet de discussion et de prĂ©occupation.
Â
Cela fait quelques annĂ©es que jâai envie dâaller plus loin alors il y a quelques semaines jâai dĂ©cidĂ© dâenfin me plonger dans les livres de Jessie InchauspĂ© ! DES PĂPITESSS !!!
Â
Pour te la faire trĂšsssss rapide, dans ses livres elle nous explique les dĂ©gĂąts du glucose et cite des effets nĂ©gatifs des pics de glucose comme : la sensation constante de faim, la fatigue chronique, un sommeil agitĂ©, troubles de la mĂ©moire et des fonctions cognitives, troubles de la concentration, Ă©pisodes dĂ©pressifs et jâen passeeeee !
Â
Il y a autre chose quâelle dit que jâadooooreeee : notre corps nâa pas besoin de sucre pour vivre !!!!!
Â
Câest marrant comme personne nâen parle par rapport aux Ă©crans tu ne trouves pas ? (Eh oui câest lĂ quâon voit que coca cola est bien plus puissant quâApple ;)).
Â
Revenons Ă ma petite expĂ©rience dâ1 mois sur Even et son petit dĂ©j.
Â
Les rĂ©sultats ont Ă©té ĂPOUSTOUFLANTS ! Je nâai RIEN dit Ă lâĂ©cole et au bout de quelques jours elles mâont dit « câest fou en ce moment il est tellement concentrĂ© et calme quand il arrive le matin, on arrive Ă lui proposer plein de choses ». Pareil le week-end, il arrive Ă se poser, Ă ĂȘtre beaucoup plus autonome et il se concentre trĂšs facilement.
Â
Jâen ai donc directement parlĂ© Ă son pĂšre pour quâil mette en place la mĂȘme chose lorsquâil est avec Even (nous sommes sĂ©parĂ©s) et autant te dire que je nâai pas eu besoin de le convaincre, il a tout de suite embarqué (câest un sujet qui le passionne aussi) et il mâa remontĂ© les mĂȘmes bienfaits au bout de quelques jours de vacances avec lui en fĂ©vrier.
Â
Bon je vais ĂȘtre honnĂȘte : le petit dĂ©j salĂ© le matin ça mâa demandé une sacrĂ©e organisation car le matin Even est 100% autonome jusquâĂ ce que son rĂ©veil sonne. Du coup quand il se lĂšve, il se lave et sâhabille seul mais il prend aussi son pâtit dĂ©j seul car monsieurrrrrrr a faimmmm dĂšs quâil ouvre les yeux le matin ahahah.
Â
Prendre un petit dĂ©jeuner salĂ© demande une sacrĂ©e organisation que juste lui laisser ses cracottes Ă la chĂątaigne et sa confiture Ă disposition. Jâai donc dĂ©cidĂ© de lui acheter un petit frigo et câest clairement le frigo qui a fait toute la diffĂ©rence.
Â
Oui car quand je lui ai expliquĂ© que nous allions bannir le sucre du petit dĂ©jeuner (jâai pris le temps de lui parler des raisons en dĂ©tail car câest le genre dâexplication quâadoreee Even et il nâĂ©tait pas question pour moi de faire les choses sans lui expliquer), lâidĂ©e dâavoir un frigo dans sa chambre a clairement fait quâil a tout de suite adhĂ©rĂ© au projet.
Â
Alors voilĂ le matin maintenant il se fait ses tartines de fromage (avec du pain SANS SUCRE car ouiii il y a du sucre dans beaucoup de pain industriel) et il a des petits pots avec des noix etc... .
Â
LĂ tu as peut-ĂȘtre tout un tas de questions : « oui mais Elodie est-ce que les fruits ça compte ? », Eh bien OUI mais si ton enfant adore en consommer le matin Jessie explique comment le faire dans son livre (et elle a mĂȘme un livre dĂ©diĂ© avec des recettes de petit dĂ©j). Mais pour te la faire courte, il faudrait privilĂ©gier les fruits rouges et ne pas les consommer au dĂ©but du repas OU les « habiller » comme elle dit (par exemple mettre de la purĂ©e dâamande sur la tranche de pomme) cela rĂ©duit les pics de glucose.
Elle explique aussi que mettre son corps en mouvement pendant 10 minutes aprĂšs un repas rĂ©duit le pic de glucose de plus de 30%. Câest aussi donc quelque chose Ă envisager si tu sens que supprimer le sucre va ĂȘtre compliquĂ©. Faire une petite sĂ©ance de gym Ă la maison aprĂšs le petit dĂ©j ou aller Ă lâĂ©cole Ă vĂ©lo fera aussi des miracles.
Â
Câest important pour moi de te parler de ça car je vois beaucoup de parents se tirer les cheveux sur lâautonomie et la concentration de leur enfant, je vois beaucoup de pros dire « mmmh lui ça se voit quâil regarde la tĂ©lĂ© le matin » alors que pas du tout, câest juste sa tartine de confiture du matin qui a cet effet lĂ sur lui.
Â
Si tu as le temps, je tâinvite vraiment Ă lire les ouvrages de Jessie Inchauspé (surtout celui-lĂ Â : « Faites votre glucose rĂ©volution »). Je crois profondĂ©ment quâils peuvent changer nos quotidiens avec nos enfants.
Â
Jâen profite pour te rappeler que nous partageons au quotidien des conseils et astuces pour les bĂ©bĂ©s et les bambins sur le compte Instagram de la cool baby academy, je t'envoie un test donc nâhĂ©site pas Ă venir nous suivre juste ici.
Â
Bon je te laisse (oui jâai pas rĂ©ussi Ă faire court aujourdâhui mais jâai vraiment essayĂ©), je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽtttt.
Â
Elodie
Autonomie de bébé : les 2 prérequis - 14.01.24
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien et que ta merveille aussi.
Â
Aujourdâhui je voulais enfin prendre le temps de parler dâun sujet qui me passionne : lâautonomie des bĂ©bĂ©s et des bambins.
Â
Je crois quâaprĂšs le sommeil et lâalimentation câest clairement notre prĂ©occupation principale.
Â
Pour moi lâautonomie nâest pas innĂ©e, certes il y aura des bĂ©bĂ©s qui resteront plus longtemps tranquillement sur leur tapis dâĂ©veil mais cela nâa rien Ă voir avec leur capacitĂ© Ă ĂȘtre autonome.
Â
Lâautonomie est quelque chose que les bĂ©bĂ©s ont besoin dâacquĂ©rir et câest Ă nous de les aider.
Elle dépend de 2 choses :
- Lâenvironnement
- Les jouets et activités proposées
Â
Lâenvironnement, je suis sĂ»re que tu me vois venir ahah, ouiii je vais te parler de la rotation des jouets. Le fait dâavoir un environnement Ă©purĂ©, sans trop de stimulation favorise la concentration, lâapaisement et donc aussi naturellement lâautonomie ! Si tu ne sais pas trop comment te lancer dans la rotation des jouets, jâai fait une vidĂ©o dĂ©diĂ©e sur YouTube que tu peux retrouver juste ici.
Â
A cĂŽtĂ© de lâenvironnement, il y a les jouets et les activitĂ©s proposĂ©es. Oui car mĂȘme si on Ă©pure lâenvironnement au max mais quâon ne propose pas les bons jouets, notre bĂ©bĂ©/bambin risque dâavoir beaucoup de malll Ă ĂȘtre autonome.
Plus on proposera à notre bébé des jouets qui lui correspondent, qui correspondent à la phase de développement dans laquelle il se trouve, et plus il sera autonome.
Â
Pourquoi ? Prenons un exemple : moi je suis une passionnĂ©e de sport, imagine que tu me lĂąches dans un superrrr nouveau magasin de fitness, mon rĂȘveeee ! eh bien lĂ tu peux ĂȘtre sĂ»reee que tu ne vas plus entendre parler de moi pendant des heures, je vais ĂȘtre autonome ahah. A lâinverse, si tu me lĂąches dans un magasin de loisirs crĂ©atifs⊠tu peux ĂȘtre certaine quâau bout de 2 minutes chrono je vais tâaccrocher la jambe pour te dire que je mâennuie et que je veux partirrr.
Â
Eh bien câest pareil pour nos merveilles, il faut quâon trouve ce qui les passionne, que ça devienne une obsession. Je passe mon temps Ă Â observer mon fils, tu nâas pas idĂ©e, jâobserve ses moindres gestes pour voir si ses intĂ©rĂȘts Ă©voluent. Il y a quelques jours, jâai dĂ©couvert quâen ce moment il avait une passion pour le dessin ! TRUC DE FOU, il nâa jamais vraiment aimĂ© ça. Donc jây suis allĂ©e Ă fond. RĂ©sultat : 4 soirs dâaffilĂ© oĂč il reste dans son coin avec tout son matĂ©riel Ă dessiner.
Â
Mais je veux aller plus loin encore. Trouver les jouets Ă mettre Ă disposition de nos enfants passe aussi par lâidentification de leur bras de lâĂ©toile. Tu sais que jâaime Ă dire que le dĂ©veloppement des bĂ©bĂ©s se fait en Ă©toile et que mĂȘme si un bĂ©bĂ© marche Ă 9 mois cela ne veut pas dire quâil est en avance mais tout simplement quâil est Ă fond sur un bras de lâĂ©toile, celui de la motricitĂ© globale.
Â
Il y a 5 bras de lâĂ©toile et honnĂȘtement si je te les dĂ©taillais tous ici tu en aurais pour 2 jours de lecture, jâai donc fait une petite vidĂ©o avec un schĂ©ma que je tâai mis juste ici.
Â
JâespĂšre sincĂšrement que ce format te plairaaaa. NâhĂ©site pas Ă me dire en commentaire de la vidĂ©o si tu as identifiĂ© les bras de lâĂ©toile sur lesquels se trouve ton bĂ©bĂ© ou ton bambin.
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă la semaine prochaine pour une newsletter de folieeeeee (si si tu vas voirrrr).
Â
Des bisous,
Elodie
Â
Augmenter lâespĂ©rance de vie de ton bĂ©bĂ© - 08.01.24
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien et que tu as profitĂ© Ă fond des fĂȘtes de fin dâannĂ©e avec les gens que tu aimes.
Â
Pour cette annĂ©e 2024 je ne te souhaite quâune chose : le meilleur !
Â
Bon rentrons dans le vif du sujet. Je voulais à tout prix commencer cette année par un sujet important, quelque chose à mettre en place au quotidien avec nos merveilles et qui PROMIS, ne te prendra pas un temps de dingue au quotidien ahahah.
Â
Pendant les vacances, jâai lu le dernier livre de Wendy Suziki. Cette femme est juste BRILLANTEEEE !
Â
Wendy Suzuki est professeure de neurosciences et psychologie à l'Université de New York. Elle a reçu le prix du chercheur en neurosciences le plus brillant de sa génération.
Â
Dans lâun de ses rĂ©cents articles, elle parle de quelque chose que je voulais Ă tout prix partager avec toi.
Â
Elle explique que le principal indicateur dâune longue vie, autrement dit : le truc quâil faut faire au quotidien pour avoir une plus longue espĂ©rance de vie câestttttt les liens/interactions sociales positives que lâon entretient au quotidien !!!
Â
Cette Ă©tude est bouleversante, lĂ oĂč on pouvait penser que le sport serait par exemple en 1er ou 2Ăšme (et sache que de mĂ©moire il ne se retrouve quâen 4Ăšme ou 5Ăšme position) ou encore que lâalimentation saine serait en haut du podium, eh bien nonnn !
Â
Mais alors attends, ça veut dire quoi concrĂštement « les liens sociaux positifs que lâon entretient ».
Â
Car autant te dire que lâintrovertie que je suis, qui a trĂšssss peu dâamies sâest tout de suite dit « OH MERDE » ahahah.
Â
En fait Wendy nous prĂ©cise quâil ne sâagit en aucun cas dâavoir tout un tas dâamis ou encore de voir ses proches souvent, non ça nâa rien Ă avoir. Il sâagit des petites interactions positives que lâon a au quotidien comme le fait de sourire en disant bonjour dans la rue, dâĂ©changer quelques mots avec le serveur du restaurant, de prendre le temps de dire bonjour au voisin en Ă©changeant un sourire.
Â
Apporter du bonheur et de la joie aux gens que lâon croise au quotidien et en recevoir en retour serait donc la PREMIĂRE chose Ă faire pour avoir une longue vie.
Â
Quand on y pense, câest quelque chose que les bĂ©bĂ©s et les bambins font naturellement. Ils sâarrĂȘtent dans la rue, disent bonjour Ă tout le monde, font leur plus beau sourire Ă tout le monde, mais câest aussi quelque chose que lâon perd parfois en grandissant.
Â
Encourageons-les Ă garder cela. Comment ? Comme toujours : en montrant lâexemple. Tu me verrais dans la rue ahahah. Je souris et parle Ă tout le monde et Even est pireee.
Â
La 2Ăšme chose quâil faut tirer de cette information sur ce principal indicateur dâune longue vie câest quâil est donc important de faire attention Ă lâendroit oĂč lâon vit car des interactions nĂ©gatives au quotidien auraient donc un rĂ©el impact sur nous sur le long terme. Car il ne suffit pas de sourire Ă tout le monde, Wendy prĂ©cise bien quâon doit nous rendre ce sourire ;).
Â
Bon voilĂ , jâai tentĂ© de faire court tu as vuuuu ???
Â
JâespĂšre que cette newsletter tâa plu. De mon cĂŽtĂ©, je file me prĂ©parer pour la reprise de la tournĂ©e, en espĂ©rant te rencontrer quand je serai sur scĂšneeee.
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt !
Â
Des bisous,
Elodie
Â
Bilan 2023 et Annonce pour 2024 - 29.12.23
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien et que tu passes de trĂšs belles fĂȘtes de fin dâannĂ©e. Â
Â
Si tu es lĂ depuis un moment tu sais que pour la derniĂšre newsletter de lâannĂ©e je fais toujours trĂšs simple. Â
Â
La premiĂšre chose que je veux te dire câest MERCI ! MERCI dâĂȘtre lĂ , merci de me suivre dans cette aventure folle, ce dĂ©fi que je me suis lancĂ©e de vous accompagner au quotidien dans votre rĂŽle de parent avec humour et bienveillance. Jâai vraiment conscience que sans vous je ne serais pas lĂ tu sais. Â
Alors merci dâĂȘtre inscrite Ă cette news, merci Ă celles qui ont achetĂ© mon livre cette annĂ©e, merci Ă celles qui ont rejoint lâacadĂ©mie, merci Ă celles qui viennent me voir sur scĂšne pendant la tournĂ©e. MERCIIII ! (non promis je ne pleure pas en Ă©crivant çaâŠ). Â
Â
Bon et maintenant arrĂȘtons avec les mouchoirs, je sais que certaines ici sont nouvelles alors je voulais te remettre un petit rĂ©cap de lâannĂ©e : Â
- Tu trouveras ici lâhistorique des newsletters de lâannĂ©e (et notamment celle sur ma rĂ©flexion de retirer Even de lâĂ©cole car je sais que vous avez Ă©tĂ© nombreuses Ă me la demander).Â
- Ici je te mets ma derniĂšre vidĂ©o YouTube oĂč je te parle de ma dĂ©pression prĂ©natale et des choses qui mâont aidĂ© Ă devenir/ĂȘtre celle que je suis aujourdâhui. Jâai espoir que cette vidĂ©o te fasse te rendre compte de la mĂšre exceptionnelle que tu es. (Et garde en tĂȘte que sur YouTube je prends le temps de faire des vidĂ©os longues pour vous dĂ©tailler tout un tas de choses : lit au sol, rĂ©gression du sommeil, rotation des jouets, terrible two, etc...). Â
- Si tu souhaites venir me voir sur scĂšne pour tout connaĂźtre de lâapaisement des bĂ©bĂ©s de 0 Ă 3 ans et apprendre en rigolant, tu peux le faire aussi en cliquant juste ici.
Â
Et enfin, le dĂ©but de lâannĂ©e 2024 sera marquĂ© par lâarrivĂ©e dâune formation qui me tient Ă cĆur, la Formation Maman Se rĂ©oriente. La rĂ©orientation aprĂšs ĂȘtre devenue maman a changĂ© ma vie et il Ă©tait temps pour moi dâembrasser ce sujet Ă fond. Cette formation sera finançable par le CPF et sera faite en DUO avec mon amie Marine qui est psychologue. Il y aura peu de place donc si tu souhaites tâinscrire sur la liste dâattente pour ĂȘtre informĂ©e dĂšs lâouverture en Janvier, tu peux cliquer juste ici. Â
Â
Bon je crois que jâai fait le tour. Profite Ă FOND de cette fin dâannĂ©e et moi jâai dĂ©jĂ hĂąte de te retrouver en 2024. Â
Â
Je te fais des bisousssss. Â
A trĂšs vite,
Elodie  Â
RETIRER EVEN DE LâĂCOLE - 21.12.23
Coucou,
Â
Des semaines, pour ne pas dire des mois que jâai envie de te faire cette newsletter.
Â
Bon tout dâabord jâespĂšre que tu vas bien et que la prĂ©paration des fĂȘtes se passe Ă merveille de ton cĂŽtĂ©. Ici câest un peu sport, comme toujours, mais jâadore ça. Jâen profite pour prendre quelques secondes pour remercier toutes les personnes qui mâont Ă©crit pour me dire quâelles avaient pris leurs places pour le spectacle ou quâelles les ont achetĂ©s pour les mettre sous le sapin. Je trouve ça fou !!! Jamais je nâaurais pu imaginer il y a quelques annĂ©es, ĂȘtre sous le sapin de quelquâun. Alors merci pour ça !
Â
Revenons Ă nos moutonsss.
Â
La premiĂšre annĂ©e dâEven Ă lâĂ©cole maternelle a Ă©tĂ© assez sport mais câĂ©tait clairement liĂ© au fait quâil Ă©tait encore tout petit (et Even est de fin dâannĂ©e donc il avait littĂ©ralement un an dâĂ©cart avec dâautres enfants qui faisaient aussi leur rentrĂ©e et crois moi Ă cet Ăąge-là ça fait toute la diffĂ©rence). Dâailleurs jâavais fait une vidĂ©o retour sur sa 1Ăšre annĂ©e de maternelle que tu peux voir juste ici.
Â
En septembre il a commencĂ© sa 2Ăšme annĂ©e de maternelle et lĂ câest une autre paire de manche. Even a toujours eu une facilitĂ© Ă exprimer exactement ce quâil ressent et dĂšs les premiĂšres semaines il me disait tous les soirs « jâen ai marre maman, jâen ai marre de rester assis et de devoir apprendre des choses » alors je creusais et il finissait toujours en disant « moi je veux juste ĂȘtre en rĂ©crĂ©ation et courir ».
Â
La vĂ©ritĂ© câest que ce nâest pas vraiment le cas, il nâest pas assis toute la journĂ©e. Even est dans une Ă©cole Montessori donc la libertĂ© de mouvement dans la classe est trĂšs prĂ©sente MAIS ce nâest pas ça qui compte, ce qui compte câest son ressenti Ă lui et pour lui il a lâimpression dâĂȘtre enfermĂ© en cage.
Â
Je vais te le dire honnĂȘtement ça mâa brisĂ© le cĆur et surtout la seule chose que jâavais envie de lui rĂ©pondre câest « je sais mon amour ça doit ĂȘtre lâenfer dâĂȘtre forcĂ© Ă rester dans une piĂšce quand on a juste envie de sortir courir ».
Â
Ces questionnements lĂ je me les suis toujours posĂ©es, depuis ma grossesse. Je nâai jamais Ă©tĂ© Ă lâaise avec le systĂšme scolaire, surtout Ă cet Ăąge. Câest tellementttttt leur en demander de rester tranquillement dans une salle toute la journĂ©e avec 2 ou 3 rĂ©crĂ©ations dans la journĂ©e.
Â
Alors lâidĂ©e ici nâest en aucun cas de dĂ©battre en mode « est-ce que notre systĂšme scolaire est adaptĂ© ou pas ? ».
Â
Mais il y a quelques semaines alors que je lisais des articles sur le fait que les Ă©coles sont plus adaptĂ©es aux filles quâaux garçons (CAR OUI IL Y A DES DIFFĂRENCES et je suis inquiĂšte quand je vois quâon tente de les ignorer de plus en plus par peur de marcher sur lâĂ©galitĂ© homme/femme, câest important de ne pas tout mĂ©langer).
Â
En lisant des articles je suis tombée sur une interview qui résume EXACTEMENT tout ce que je pense. Une interview du Docteur, psychanalyste et autrice Erica KOMISAR et voici la transcription exactement de son passage :
Â
« Les garçons ne peuvent pas apprendre de la mĂȘme maniĂšre que les petites filles et nous diagnostiquons trop les petits garçons avec des problĂšmes de comportement et du TDAH et cela a en grande partie Ă voir avec le fait de les forcer Ă se retrouver dans des situations qui ne sont pas bonnes pour eux et qui ne signifient pas grand-chose.
Â
Les garçons ont Ă©normĂ©ment de testostĂ©rone entre trois et six ans, ce qui signifie qu'ils doivent beaucoup courir et entre les apprentissages, ils doivent faire beaucoup d'activitĂ© physique et nous les faisons sâasseoir en cercle et nous les retenons d'une maniĂšre qui leur fait ressentir beaucoup de stress avec des niveaux trĂšs Ă©levĂ©s de cortisol, ce qui les rend distraits. Et ensuite, on leur diagnostic des problĂšmes en classe alors quâil nây a rien qui ne va pas chez eux !!! Mais il y a par contre quelque chose qui ne va pas dans la façon dont nous enseignons Ă nos garçons. »
Â
Voilà ⊠je pense que cela résume tout !
Â
Je sais que certaines se posent la question de « et les filles », je fais actuellement des recherches sur le sujet. Je pense que la problĂ©matique est similaire car chez certaines il nây a pas la problĂ©matique de la testostĂ©rone mais les filles sont tellement habituĂ©es dĂšs le plus jeune Ăąge à « bien se comporter » que la problĂ©matique est beaucoup plus profonde. Mais on en reparlera bientĂŽt.
Â
De mon cĂŽtĂ© jâĂ©tudie actuellement les autres possibilitĂ©s qui sâoffrent Ă nous.
Â
Avec le papa dâEven, notre prioritĂ© lorsque nous sommes avec Even est simple : LE MOUVEMENT ! On tente, tant bien que mal, de venir lui apporter au maximum ce dont il a besoin en dehors de lâĂ©cole. Mais la question de le retirer de lâĂ©cole reste entiĂšre et je compte bien trouver une rĂ©ponse avant la fin de lâannĂ©e scolaire.
Â
Bon voilĂ câĂ©tait une newsletter un peu personnelle mais jâavais vraiment envie de te partager ma rĂ©flexion sur le sujet et peut-ĂȘtre que certaines mamans de petits garçons qui me lisent arrĂȘteront de culpabiliser Ă lâidĂ©e que leur garçon « ne tient pas en place ». Câest normallll, dans son corps il est en Ă©bullition, laissons les bougerrr.
Â
Je te fais des bisous et je te dis Ă bientĂŽt !
Â
ET JOYEUX NOĂL EN AVANCE,
Â
Elodie
Ps : il est encore temps dâoffrir mon spectacle Ă NoĂ«l, tu peux prendre tes places juste ici !
Ma liste des cadeaux de Noël - 05.12.23
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien. De mon cĂŽtĂ© je souffle enfin cette semaine car nous faisons une petite pause cĂŽtĂ© tournĂ©e (mais je tâavoue que jâai dĂ©jĂ hĂąte de reprendre la semaine prochaine Ă Rouen et Caen).
Â
Brefff, ça y est on est en dĂ©cembre. Et qui dit dĂ©cembre dittttt NOĂLLLLL et donc naturellement cadeaux de NoĂ«l.
Â
Si tu es lĂ depuis un moment tu sais que tous les ans je tâenvoie ma liste des cadeaux de NoĂ«l pour nos merveilles et ouiii câest ce que je vais faire aujourdâhui aussi.
Â
MAIS avant ça je veux te parler de TOI et du cadeau que tu vas pouvoir te faire Ă toi OU Ă une autre maman ou peut-ĂȘtre mĂȘme Ă la nounou de ta merveille.
Â
Et si on se rencontrait ??? Et si tu venais me voir sur scĂšne ? Et si tu offrais le spectacle Ă ta meilleure amie ? Et si tu demandais Ă papa de tâoffrir le spectacle (ahahah ben oui on peut aussi faire ça) ?
Â
Mon Mastershow câest le mĂ©lange parfait entre une Masterclass et un one man show dĂ©diĂ© Ă lâapaisement des bĂ©bĂ©s de 0 Ă 3 ans.
Â
Mais attends, tu ne le sais peut-ĂȘtre pas, mais lorsque tu viens me voir en spectacle, le jour du spectacle tu reçois ma boite Ă cadeaux virtuelle dâune valeur de 400⏠(oui je suis en train de te dire que tu vas faire un cadeau dâune valeur de plus de 400⏠pour le prix dâune place de spectacle).
Â
Dans cette boĂźte Ă cadeaux virtuelle tu retrouveras :
- 3 sĂ©ances dâapaisement (hypnose, rĂ©flexologie plantaire et faciale) (valeur : 89âŹ), offertes par moiiii, Elodie Da Silva
- Le pack Gestion des Ă©motions (bĂ©bĂ© signe) (valeur : 25âŹ), offert par Lyla Signes
- Le pack BĂ©bĂ© & Nutrition (valeur : 45âŹ), offert par SolĂšne, diĂ©tĂ©ticienne spĂ©cialisĂ©e en pĂ©diatrie
- Lâe-book "Accompagner bĂ©bĂ© : de la naissance Ă la marche" (valeur : 35âŹ), offert par Sarah Lachot, psychomotricienne
- Lâe-book des petits-dĂ©js et encas healthy (valeur : 35âŹ), offert par Justine Bigand, naturopathe
- Le Livre "Heureux dâapprendre avec Montessori " (valeur : 15âŹ) en version numĂ©rique, offert par Grazielle Bracmort, Ă©ducatrice Montessori
- Lâaffiche des Ă©motions et le dĂ©fi Ă©motion parent-enfant (valeur : 25âŹ), offert par Marine Darnat-Wambeleke, psychologue
- Le pack ComplicitĂ© Parent/Enfant, offert par Maud (valeur : 79âŹ) (le monde de poupouss), coach parental
Le pack exclusif Next Step MAMA (valeur : 99âŹ), offert par Mavic Bright pour que tu puisses aussi te chouchouter et atteindre tes objectifs Ă toi !
Bon et puis on ne va pas se mentir, moi je vais te dire que câest gĂ©nial mais tu pourrais te dire que je ne suis pas trĂšs objective donc je me suis dit que jâallais laisser les mamâs ET LES PAPâS te donner leurs avis :
 (captures écran avis)
Pour prendre ta place ou offrir des places pour Noël, tu peux cliquer juste iciiii.
Â
Bon maintenant quâon a pris le temps de se chouchouter (ben oui on parle toujours des bĂ©bĂ©s en premier), je te mets ici ma liste de jouets de NoĂ«l pour les 0 Ă 5 ans.
Â
Si tu as besoin de plus dâinfos, je tâai aussi fait une vidĂ©o YouTube pour tâexpliquer le type de jouets que tu peux offrir en fonction de la tranche dâĂąge de bĂ©bĂ©. Tu pourras la retrouver juste ici.
Â
Bon je te laisse ici car jâai justement pour projet de commencer les cadeaux de NoĂ«l ce soir (ouiii cette annĂ©e je vais ĂȘtre en avance tu vas voir !).
Â
Des bisous,
Â
Elodie
Rendre ton bébé autonome en 3 astuces - 29.11.23
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien ! De mon cĂŽtĂ© je suis rincĂ©eee je lâavoue mais franchement câest que du bonheur cette tournĂ©e (dâailleurs cette semaine on sera Ă Bordeaux et Ă Toulouse, il reste quelques places si tu veux nous rejoindre, clique iciiii)
Â
Bref revenons Ă nos moutons. Aujourdâhui je vais te parler autonomie des bĂ©bĂ©s et des bambins.
Â
La premiĂšre chose que tu dois avoir en tĂȘte câest que lâautonomie câest quelque chose qui sâacquierttttt ! Ce nâest pas innĂ©. LâĂȘtre humain est, PAR DĂFINITION, un ĂȘtre dĂ©pendant.
Â
Tout ça pour te dire que câest donc tout Ă fait normal que ta merveille ne soit pas autonome.
Â
Lâautonomie câest une passion chez moi mais pas seulement. Je suis mĂšre cĂ©libataire et chef dâentreprise. DĂšs la naissance dâEven jâai donc dĂ» dĂ©velopper des trĂ©sors de crĂ©ativitĂ© pour pouvoir travailler alors quâil Ă©tait avec moi.
Â
Je pourrais tâen parler des heures mais jâai dĂ©cidĂ© de me concentrer et de te donner 3 conseils/astuces aujourdâhui afin que tu puisses accompagner ton bĂ©bĂ© ou ton bambin vers plus dâautonomie.
Â
1. La chanson de lâautonomie.
Â
Au mĂȘme titre quâon montre Ă un bĂ©bĂ© que câest lâheure de dormir avec le rituel du dodo, pourquoi ne pas crĂ©er un rituel montrant Ă bĂ©bĂ© que câest le moment oĂč maman a besoin de 5 minutes ?
Â
Alors voilĂ ce que je te propose de mettre en place :
Â
a. Je veux que tu choisisses une chanson, elle doit au moins faire 3 minutes. Elle doit avoir un rythme « normal » donc ni trop rapide en mode TECHNO et ni trop lente en mode musique classique ET avoir un rythme constant car si le rythme sâadoucit trop, bĂ©bĂ© ne va pas ĂȘtre content J. Cette chanson ne doit pas avoir de paroles câest important. (Petit exemple ici si tu veux dĂ©couvrir la chanson sur laquelle jâai moi-mĂȘme fait lâexercice avec Even : dĂ©couvre notre chanson).
Â
b. Une fois que tu as sĂ©lectionnĂ© ta chanson, je veux que tu expliques Ă ton bĂ©bĂ© que tu tâapprĂȘtes Ă mettre une chanson et que lorsque cette chanson est jouĂ©e, câest quâil est en sĂ©curitĂ©, quâil peut jouer tranquillement sans maman car maman a besoin de 5 minutes pour ⊠(faire un petit soin du visage par exemple).
Â
c. La premiĂšre fois que tu mettras la chanson je veux que tu tâĂ©loignes tout en restant dans son champ de vision (pendant quâil joue sur son tapis dâĂ©veil par exemple ou quâil est dans son transat, dans tous les cas il doit ĂȘtre occupĂ©, on ne laisse pas un bĂ©bĂ© les mains vides ahah). Il va sĂ»rement te suivre du regard. Donc les premiĂšres fois, je veux que tu danses, que tu chantes, que tu sautes, bref je veux que tu le captives (sans pour autant interagir avec lui, mets-toi dans ta bulle). Petit Ă petit, je te suggĂšre de rĂ©duire tes mouvements, jusquâau jour oĂč la musique Ă elle seule suffira.
Â
d. Si bĂ©bĂ© se met Ă pleurer ou rĂ©clame ton attention : Les premiĂšres fois, il va probablement te demander dâintervenir et de le prendre dans les bras rapidement et câest Ă ce moment-lĂ que tout va se jouer.
Â
Dans un premier temps je veux que tu lui dises « chĂ©ri, la musique nâest pas terminĂ©e. Maman est juste Ă cĂŽtĂ©, tout va bien. A la fin de la musique je viens te faire un cĂąlin ».
Â
Si ton bébé commence à pleurer de plus en plus fort alors vas vite le prendre dans tes bras et le cùliner.
Â
e. Petit Ă petit tu verras que ton bĂ©bĂ© va allonger sa pĂ©riode dâautonomie. Je te suggĂšre de lui expliquer Ă chaque fois ce qui va se passe avant de lancer la musique jusquâĂ ce que tu sentes quâil lâa intĂ©grĂ©. Tu verras dâailleurs que dĂšs 14/15 mois, il te dira lui-mĂȘme que la musique signifie quâil doit jouer tout seul.
Â
Â
Si tu veux vraiment en faire un jeu, tu peux mĂȘme chronomĂ©trer son temps dâautonomie au dĂ©but. Car, comme pour le sommeil, parfois on a lâimpression quâil nây a aucun progrĂšs alors que la rĂ©alitĂ© est tout autre.
Â
2. Choisir un moment et y aller petit Ă petit
Â
Choisis un moment de la journĂ©e prĂ©cis oĂč tu vas apprendre petit Ă petit Ă ta merveille Ă faire les choses seule.
Â
Je vais te prendre un exemple : lâhabillage.
Â
Attention, je dis bien petit Ă petit. LâidĂ©e est donc de venir dĂ©couper touteeeesss les Ă©tapes : du moment oĂč tu vas prendre les vĂȘtements dans lâarmoire au moment oĂč il aura complĂ©tement terminĂ© de sâhabiller.
Â
Peut-ĂȘtre que tu vas commencer par demander Ă ton bĂ©bĂ© de choisir la tenue, puis au bout de quelques jours de choisir ET dâapporter ses vĂȘtements pour sâhabiller. Puis ensuite de continuer quelques jours aprĂšs en ajoutant le t-shirt.
Â
LâidĂ©e ici câest dâarriver Ă un moment oĂč il va non seulement sâhabiller tout seul mais aussi sans toi dans la piĂšce.
Â
Donc dĂšs le dĂ©but, lorsque tu vois quâil gĂšre une tache comme par exemple « prendre les vĂȘtements dans lâarmoire » nâhĂ©site pas Ă sortir de la chambre pour quâil fasse vraiment cette Ă©tape en toute autonomie.
Â
Ăa marche aussi trĂšs bien pour le moment du repas pour mettre la table par exemple.
Â
Si tu as un petit bĂ©bĂ©, tout cela sâapplique aussi. Au dĂ©but tu vas le faire pour lui, en verbalisant tout ce que tu fais et petit Ă petit tu vas peut ĂȘtre lui tendre son pyjama dans la main. Le simple fait quâil lâattrape est une forme de participation.
Â
Rome ne sâest pas faite en un jour les Mamâs ;) donc sâattendre Ă ce quâun bambin aille sâhabiller seul du jour au lendemain câest un peu utopique (sauf pour le bĂ©bĂ© de Jessica biensĂ»rrrr).
Â
Choisis un endroit sĂ»r et adaptĂ© Ă leur Ăąge, oĂč ton bĂ©bĂ© peut explorer en toute libertĂ©. Place des jouets et des objets Ă leur portĂ©e pour qu'ils puissent les attraper et les manipuler facilement. Cette petite station deviendra leur terrain de jeu autonome prĂ©fĂ©rĂ© !
Â
3. Créer des routines amusantes
Les routines amusantes aident les bĂ©bĂ©s et les bambins Ă ĂȘtre plus autonomes en les encourageant Ă participer activement aux activitĂ©s quotidiennes. En rendant les tĂąches ludiques et divertissantes, les bambins sont plus motivĂ©s Ă les accomplir par eux-mĂȘmes, ce qui renforce leur confiance en leurs compĂ©tences et favorise leur indĂ©pendance.
Â
Prenons un exemple concret dâune routine amusante : "Le rangement express des jouets"
Â
- Préparation : Rassemble tous les jouets éparpillés dans la piÚce et place-les au centre de la piÚce, de maniÚre visible pour ton bambin.
- Dis à ton bambin que c'est l'heure de jouer au "rangement express des jouets". Utilise un ton enthousiaste pour rendre l'activité attrayante surtout ahahah.
- Défi du chronomÚtre : Si ton bambin est un peu plus ùgé, introduis un chronomÚtre (un minuteur de cuisine fera l'affaire). Dis-lui que le but du jeu est de ranger tous les jouets avant que le minuteur sonne. Cette course contre la montre ajoute une touche excitante.
- Attribution de responsabilités : Donne à ton bambin des responsabilités spécifiques en fonction de son ùge. Par exemple, il peut ranger les voitures dans une boßte, les poupées dans une autre, et ainsi de suite. Encourage-le à prendre des décisions et à organiser les jouets comme il le souhaite.
- Chanson de rangement : Créez une petite chanson amusante pour accompagner l'activité de rangement et chantez la ensemble pendant la routine.
- DerniĂšre Ă©tape : Applaudissements : Une fois que tous les jouets sont rangĂ©s, fĂ©licite ton bambin avec des applaudissements et des encouragements, câest PRIMORDIALLL.
Cette routine amusante qui peut paraßtre si simple, encourage l'autonomie du bambin en lui donnant un rÎle actif dans le rangement de ses jouets. Cette routine a aussi pour but de renforcer sa confiance en ses capacités et son désir de participer activement aux petites tùches du quotidien.
Â
Bon jâespĂšre que ces 3 astuces tâont plu. Sache quâĂ lâintĂ©rieur de lâacadĂ©mie nous avons un challenge dĂ©diĂ©, visant Ă rendre nos merveilles autonomes et il se base sur des Ă©tudes scientifiques. Une pureeee merveille. Si tu nâes pas dans lâacadĂ©mie nâhĂ©site pas Ă tâinscrire sur la liste dâattente en cliquant juste ici.
Â
Je file préparer ma valise, je te laisse ici et je te dis à trÚsss bientÎt.
Â
Des bisous,
Â
Elodie
Â
PS : et si tu veux aller plus loin sur lâautonomie, dimanche jâai publiĂ© une vidĂ©o sur lâendormissement autonome sur YouTube tu peux la retrouver juste ici.
Parentalité positive ou collaborative ? - 20.11.23
Â
Coucou,
Â
JâespĂšre que tu vas bien.
De mon cÎté la semaine derniÚre a été chargée avec un événement à Paris, 3 dates du Mastershow à Nantes et une interview à Paris mais ça y estttt je suis de retour.
Â
Et tu sais quoi ? Demain câest lâanniversaire d'Even. Il va avoir 4 ans et si on en croit les Ă©tudes, câest demain quâil va officiellement sortir du terrible twoooo (pour rentrer dans le fucking FOUR ahahah mais ça câest autre chose).
Â
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on continue la tournĂ©e cette semaine avec Besançon et Lyon donc nâhĂ©site pas Ă prendre ta place si ce nâest pas dĂ©jĂ fait. Clique ici.
Â
Revenons à nos moutons. Si tu es membre de la Cool Baby Academy ce qui va suivre va forcément te parler.
Jâaime Ă dire que je suis pour la parentalitĂ© collaborative et dâailleurs le processus de Gestion des Ă©motions que je prĂ©sente dans lâAcademy sâappelle la Gestion Collaborative des Ămotions (GCE).
Â
Cette approche ne se limite pas aux enfants. Elle repose sur l'idĂ©e que pour accompagner efficacement un bambin dans la gestion de ses Ă©motions, les adultes doivent d'abord ĂȘtre en mesure de le faire pour eux-mĂȘmes.
Cette méthode est basée sur cinq étapes :
la conscience de soi,
le miroir émotionnel,
le soin de soi,
la compréhension de notre propre histoire,
et, enfin, les interactions avec notre bambin.
Je ne vais pas dĂ©tailler chaque Ă©tape ici, ce nâest pas le thĂšme de la newsletter mais si jamais le sujet tâintĂ©resse, nâhĂ©site pas Ă nous rejoindre dans lâAcademy. LâAcademy est fermĂ©e pour le moment mais tu peux tâinscrire sur la liste dâattente ici pour ĂȘtre informĂ©e des ouvertures secrĂštes.
Â
Donc, je disais : 4 des 5 étapes dont je viens de te parler te concernent TOI ! Elles ne concernent pas ton bambin, lui il vient en bout de chaine.
Ce que ça veut aussi dire câest que ce nâest quâune fois que nous avons pris soin de nous, que nous avons un contrĂŽle (mĂȘme partiel car le but nâest pas dâĂȘtre parfaite) sur nous et sur nos Ă©motions ET que nous avons une connaissance et une comprĂ©hension de notre histoire, alors Ă ce moment-lĂ OUI nous sommes en mesure dâaccompagner nos bambins et de les aider Ă naviguer leurs Ă©motions.
Â
MAIS attention, ROME ne sâest pas construit en 1 jour. Donc lâidĂ©e nâest pas de venir tout maitriser dĂšs demain. Bien au contraire. Mais rien que le fait dâavoir conscience de ces choses est une victoire.
Â
Je vais te prendre mon exemple concret pour 2 des étapes du processus de Gestion Collaborative des émotions :
Prendre soin de soi : Je suis une ACCRO du sport ! Et quand Even est arrivĂ© câest quelque chose que jâai mis de cĂŽtĂ© et je peux te dire que ça sâest tout de suite ressenti dans mon quotidien. JâĂ©tais beaucoup plus tendue, je mâĂ©nervais beaucoup plus rapidement. Alors un jour jâai dĂ©cidĂ© de reprendre et de façon trĂšsss rĂ©guliĂšre : TOUS LES JOURS ! Et jâen ai fait quelque chose de non nĂ©gociable comme le fait de manger ou encore dâamener Even Ă lâĂ©cole. Le sport câest ma façon Ă moi de prendre soin de moi. Les fois oĂč je nâai pas eu le temps dâen faire ou encore les fois oĂč je suis malade, ça se ressent tout de suite dans mon quotidien et dans la façon dont jâaccueille les Ă©motions dâEven.
Mon histoire : Ma mĂšre est sĂ©nĂ©galaise et mon pĂšre est cap-verdien. Culturellement chez nous ça ne pose pas de problĂšme de crier. On crie mĂȘme pour parler, câest comme ça et il nây a rien de trĂšs choquant Ă cela. Ma mĂšre elle crie pour parler et si tu lui dis elle te rĂ©pond « non je parle normalement là » ahahaha. Jâai donc pris conscience que ça allait me demander un RĂEL effort de ne pas crier. Jâai pris conscience que ça allait peut-ĂȘtre me demander beaucoup plus dâeffort quâune personne qui nâa pas vĂ©cu dans un environnement similaire (et donc jâai pris conscience au passage que me comparer aux autres sans connaĂźtre leur histoire nâa donc aucun sens nâest-ce pas ?).
Je sais que cette newsletter est un peu diffĂ©rente de dâhabitude car elle sâadresse Ă toi.
JâespĂšre de tout cĆur que tu prends soin de toi au quotidien et que tu es indulgente avec toi-mĂȘme car ton histoire et ton quotidien explique beaucoup de tes rĂ©actions et câest tout Ă fait normal.
Â
NâhĂ©site pas non plussss Ă voir cet email comme le signe que ĂA Y EST il est temps de prendre soin de toi.
Â
Je te fais des bisous et comme je te le disais, si tu veux en savoir plus sur le sujet tu peux cliquer ici pour rejoindre la liste dâattente de la Cool Baby Academy.
Â
A trĂšs vite,
Elodie
Je rejoins la liste dâattente de lâAcademy
Â
Un cadeau pour fĂȘter la tournĂ©e - 13.11.23
Coucouuuu Audrey,
Â
Â
JâespĂšre que tu vas bien.
Â
Bon jâai encore du retard sur ma newsletter du dimanche, mais je pense que tu commences Ă avoir lâhabitude.
Â
Â
La semaine derniĂšre jâai dĂ©marrĂ© la tournĂ©e ! TRUC DE OUF ! Nous avons fait 3 soirs dâaffilĂ© Ă Mulhouse ! Et cette semaine on enchaine sur Nantes. (Dâailleurs, jâai fait une vidĂ©o YouTube sur ce dĂ©part en tournĂ©e et sur la façon dont jâai prĂ©parĂ© Even, tu peux la retrouver juste ici)
Â
Â
Et on ne va pas se mentir, dĂ©marrer une tournĂ©e câest quand mĂȘme un truc de DINGUE ! Donc je me suis dit quâil fallait quâon fĂȘte ça.
Â
Â
Tu le sais, jâen parle tout le tempsss, je suis une FAN de la boite Ă histoires Hoomkid. En fait, je dirais mĂȘme que câest plutĂŽt Even le fan. Et on ne va pas se mentir, elle va faire partie intĂ©grante de cette tournĂ©e car ça fait partie des choses qui apaisent Even en mon absence.
Â
Â
Malheureusement tu tâen doutes, je ne peux pas vous offrir une boite Ă histoires Hoomkid Ă toutes (mĂȘme si jâadorerais ça).
Â
Â
Alors jâai dĂ©cidĂ© de contacter Gui et Pierre-Luc, les fondateurs de Hoomkid. Ces mecs là ⊠comment te dire, ce sont des perles. 2 anciens insomniaques, PASSIONĂS du sommeil et de lâapaisement, qui ont créé un outil thĂ©rapeutique pour apaiser les enfants. Je trouve ça fou.
Â
Â
Je leur ai demandĂ© si je pouvais offrir quelque chose Ă toutes les personnes qui achĂšteraient une Hoomkid et ils ont adorĂ© lâidĂ©e. Alors aujourdâhui je te propose de tâoffrir ma BOX APAISEMENT.
Â
OUI GRATUITEMENT ! Ma box apaisement a une valeur de 89⏠et pour tout achat dâune HOOMKID, je te lâoffre gratuitement.
Â
Â
ATTENTION : car câest important pour moi dâĂȘtre honnĂȘte avec toi. Certes je suis en partenariat avec Hoomkid pour les rĂ©els que je fais sur le sujet, MAIS ceci nâest pas un partenariat, je ne touche absolument RIEN du tout des ventes en lien avec cette opĂ©ration.
Â
Â
JâespĂšre sincĂšrement que ce cadeau te plaira, que ton quotidien sera plus serein grĂące Ă la Box Apaisement et que Hoomkid fera partie intĂ©grante de ton quotidien comme il fait partie du mien.
Â
Â
Je te laisse ici, je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.
Â
Â
Elodie
Â
Comment poser des limites Ă ton bambin ? 06.11.23
JâespĂšre que tu vas bien. Aujourdâhui je vais faire court. Â
Â
Pourquoi ? Parce que la prĂ©paration de la rentrĂ©e et de ma valise pour la tournĂ©e me force Ă ne pas te faire un roman ahahah mais crois-moi que câest pas lâenvie qui me manque. Â
Â
(Dâailleurs, si tu nâas pas encore ta place pour la tournĂ©e câest juste ici, fais vite car nous avons dĂ©jĂ 3 dates complĂštes et je trouve ça DINGUEEEE). Â
Â
Aujourdâhui on va parler des limites. Â
Â
Tu sais quâon dit toujours quâil est important de donner un cadre Ă nos bĂ©bĂ©s et nos bambins et de leur poser des limites mais je me rends compte que souvent on ne sait pas rĂ©ellement ce quâest une limite. Â
Â
Oui on ne sait pas vraiment ce que câest et du coup on en arrive Ă dire des phrases du genre « de toute façon il nâĂ©coute pas les limites ». Â
Â
Mmmmh Ă chaque fois que jâentends cette phrase je sais tout de suite que la personne qui vient de la prononcer nâa pas mis en place une vraie limite. Â
Â
Prenons un exemple concret : ton bambin escalade le meuble de la tĂ©lĂ©vision pour la 20Ăšme fois de la journĂ©e et tu nâen peux plus. Tu lui dis « ça suffit maintenant tu descends, je tâai dit que câest interdit de monter sur le meuble, câest INTERDIT ». Â
Â
Bon alors soyons honnĂȘte, lĂ il y a de fortes chances que ton bambin ne descende pas du meuble ou encore quâil y remonte dans 5 minutes. Â
Â
Donc NON, lui dire que câest interdit et lui demander de descendre nâest PAS UNE LIMITE. Â
Ăa câest une DEMANDE. Tu lui as exposĂ© la rĂšgle (« câest interdit ») et câest gĂ©nial mais ensuite tu as fait une demande. Â
Â
Une limite câest quelque chose que tu dis Ă ton enfant que tu vas faire aprĂšs avoir donnĂ© la rĂšgle et ça ne demande aucun effort Ă ton enfant, il nâa rien Ă faire (surtout Ă son Ăąge). Â
Â
Une limite ce nâest pas quelque chose que tu rĂ©pĂštes 15 fois en attendant que ton enfant passe Ă lâaction. Â
Â
Exemple : « On ne monte pas sur le meuble, si câest trop compliquĂ© pour toi de le faire je vais venir te descendre du meuble ». ET ON LE FAIT. Â
Â
Câest aussi simple que ça. Â
Â
Rappelle-toi toujours, une limite ne demande aucune action Ă nos enfants. Â
Â
Si tu me dis « Elodie chez moi jâinterdis les bonbons » mais que tes enfants ont devant eux des bonbons toute la journĂ©e ce nâest pas une limite que tu leur poses. Tu leur demandes de ne pas y toucher, tu leur demandes une action, câest diffĂ©rent ! Â
Â
Alors que si tu nâas pas de bonbons chez toi car câest interdit, lĂ OUI câest une limite. Â
Â
La limite nous responsabilise NOUS adulte.Â
Â
Garde toujours en tĂȘte, dĂšs que tu lui demandes de faire quelque chose pour respecter une rĂšgle, tu es sur une demande, tu ne poses pas une limite. Â
Â
Bon je te laisse ici, je retourne Ă mes rĂ©pĂ©titions. Â
Â
AH si jâoubliais, je tâai fait une vidĂ©o YouTube oĂč je tâexplique comment je gĂšre les sĂ©parations quand Even va chez son papa. Câest un format un peu diffĂ©rent de dâhabitude, jâespĂšre quâil te plaira. Â
Â
Des bisous,Â
Elodie
Comment bien préparer Halloween ? - 29.10.23
![]() |
|
Créer du lien entre nos enfants et nos proches - 22.10.2023
Comment ça va aujourd'hui ? De mon cÎté je suis arrivée à Paris pour une semaine inteeense de répétitions pour mon Mastershow ! D'ailleurs, merci à toi si tu as pris ta place, ça me touche tellement. Si tu n'as pas encore réservé : tu peux le faire par ici !
Â
Ăa fait un moment que je parle sur Instagram de mon envie de te faire une newsletter sur la façon dont nous pouvons crĂ©er du lien entre nos enfants et nos proches qui ne vivent pas Ă cĂŽtĂ©.Â
Eh bien nous y voilĂ , câest le thĂšme de la newsletter du jour YOUHOUUU.Â
Â
Aujourdâhui je vais te partager des astuces pour maintenir ces liens mĂȘme quand la famille et les amis sont loin. HonnĂȘtement ça a Ă©tĂ© un rĂ©el sujet pour moi depuis la naissance dâEven.Â
Â
Mon pĂšre vit loin et ma grand-mĂšre aussi, ensuite je me suis expatriĂ©e au Canada alors que mon fils nâavait que 15 mois (et je nâavais aucun proche sur place) puis je suis arrivĂ©e dans le sud alors que ma famille est sur Paris.Â
Â
MAIS malgrĂ© la distance et les dĂ©mĂ©nagements, si tu entends Even parler tu as lâimpression que ses grands-parents viennent le chercher tous les soirs Ă lâĂ©cole, que sa tante Rachel joue avec lui tous les week-ends ou encore que sa tante et son oncle Pierre et Eva vivent avec nous. Câest impressionnant comme il est proche dâeux.Â
Â
IMPORTANT : Avant de plonger dans nos astuces, il est important de rappeler que les appels vidĂ©o n'ont rien Ă voir avec la tĂ©lĂ©vision. Pourquoi ? Parce que contrairement Ă la tĂ©lĂ©, les appels vidĂ©o permettent une interaction en temps rĂ©el. Ta merveille peut voir et entendre les visages familiers et interagir avec eux, ce qui rend ces appels bien plus engageants et bĂ©nĂ©fiques. De plus, il n'y a pas les mĂȘmes effets nĂ©gatifs associĂ©s au temps passĂ© devant un Ă©cran lorsque les appels vidĂ©o sont utilisĂ©s pour maintenir des liens prĂ©cieux avec la famille (et surtout ces appels durent rarement des heures, pour ne pas dire jamais). Les visios sont donc une maniĂšre interactive et sociale de connecter nos enfants Ă nos proches.
Â
Bon maintenant que câest dit, plongeons dans nos astuces pour renforcer ces prĂ©cieux liens malgrĂ© la distance.Â
Â
1. Le rituel des appels vidéo
Â
Les appels vidĂ©o sont un MUST des relations Ă distances.Â
Moi jâaime les programmer et en faire une routine. Par exemple, tous les dimanches matins on appelle Papi et on raconte notre semaine. Pour les plus petits, ces appels programmĂ©s rĂ©guliĂšrement vont leur permettre dâapprendre Ă reconnaitre les visages et la voix des proches.Â
Lâappel vidĂ©o, qui est fait une fois tous les 3 mois, ne fera pas le mĂȘme effet et on se retrouvera plus tard avec des enfants que lâon force Ă venir dire bonjour au tĂ©lĂ©phone alors quâils nâen ont aucune envie.Â
Lâappel rituel permettra aussi de lever la petite barriĂšre de timiditĂ© quâil y a toujours au dĂ©but et tu verras quâau bout dâun moment câest mĂȘme ton bambin qui te rappellera le dimanche matin quâil faut appeler papi.Â
Â
2. Albums photosÂ
Â
Dans sa chambre, avec ses livres, Even a aussi 2 albums de tous les membres de la famille (et rĂ©cemment je lui ai mĂȘme fait un arbre gĂ©nĂ©alogique). Prendre le temps de regarder les visages des proches le soir par exemple avant de dormir est clairement une façon de les aider Ă se sentir connectĂ©s avec les proches. Au dĂ©but tu pourras mettre des photos de la famille sans bĂ©bĂ© et au fur et Ă mesure quâils vont crĂ©er du lien et passer des moments ensemble tu y ajouteras les photos dâeux ensemble.Â
Avec Even on passe du temps sur chaque photo, on parle de la personne, de ce quâon aime bien chez elle, de comment elle est physiquement. Ăa devient clairement une activitĂ© Ă part entiĂšre.Â
Â
3. Histoires et chansons enregistrées
Â
Ici jâadore demander Ă mes proches (surtout Ă ma petite sĆur ahah) de mâenvoyer des histoires audios. Câest simple, ma sĆur prend son tĂ©lĂ©phone, elle raconte une petite histoire en faisant un audio sur whatsapp et ensuite on se crĂ©e un moment avec Even pour Ă©couter lâhistoire dâEva. Il adoreeee çaaaa. Au point oĂč jâai le droit plusieurs fois par jour à « on Ă©coute lâhistoire dâEva maman ».Â
Pour les plus petits ça peut aussi ĂȘtre des chansons.Â
Pour aller plus loin, tes proches pourront choisir un personnage principal qui restera le mĂȘme dans toutes les histoires et alors lĂ Ă Ă Ă Ă Ă crĂ©ation de lien garantie.Â
Avec Even, on attend Ă chaque fois la prochaine histoire de ma sĆur pour savoir ce qui va arriver Ă Sam.Â
Â
4. Des jeux Ă distance
Â
Alors ça câest vraiment le truc que jâadore aussi.Â
Pour les plus petits ça pourra tout simplement ĂȘtre se cacher derriĂšre ses mains avec de simple « il est oĂč papi ? il est oĂč ? il est là à à à ».
Pour les plus grands on pourra partir sur une chasse aux trĂ©sors et par exemple le proche au bout du fil pourra demander Ă ton bambin de lui ramener le plus vite possible un objet rouge ou orange. Tu vois ce que je veux dire ? Des petits jeux dĂ©clinables Ă lâinfini !
Â
5. Des cartes postales spéciales
Â
LâĂ©change de cartes postales se perd mais pourquoi ne pas lâinstaurer Ă nouveau avec nos merveilles ? Pour les plus petits on pourra simplement envoyer des photos et pour les plus grands des dessins. Mais on ne sâarrĂȘte pas lĂ , une fois que tata Ginette a reçu le dessin, il faudra quâelle envoie une photo du dessin affichĂ© sur son frigo. Ainsi notre bambin comprendra quâil y a une partie de lui chez tata Ginette et ça on adore !!!Â
Â
Bon je tâavoue que je pourrais te parler des heures et te donner tout un tas dâautres astuces mais je suis persuadĂ©e que les exemples que lâon vient de voir tâont dĂ©jĂ donnĂ© tout un tas dâidĂ©es.Â
Â
Avant de te laisser, je viens de sortir la vidĂ©o Youtube de la semaine et elle concerne le fameuxxxxxx TIMER, jây donne des conseils que je nâai jamais donnĂ© donc si tu as 2 minutes tu peux la regarder en cliquant ici.Â
Â
Je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt,
ElodieÂ
Ton bébé sera t'il intelligent ? - 11.09.23
JâespĂšre que tu vas bien ! Ici la premiĂšre semaine de rentrĂ©e mâa Ă©puisĂ© ! Pas facile de reprendre un rythme quand câĂ©tait un peu freestyle depuis 2 mois (et dâailleurs tu le vois car je suis encore en retard avec ma News du dimanche qui arrive le lundi dĂ©solĂ©eee).Â
Â
Aujourdâhui jâai envie de te parler dâun sujet qui me passionne : lâhĂ©rĂ©ditĂ©.Â
Â
On entend souvent des phrases du genre : « ah ça il le tient de son pĂšre » ou encore « nan mais ça câest sa mĂšre tout crachĂ© ».Â
Â
Bon alors je vais commencer en allant droit au but : câest prouvĂ©, environ la moitiĂ© du dĂ©veloppement dâun enfant est attribuĂ©e aux gĂšnes et lâautre moitiĂ© Ă son environnement.
Â
Mais entrons dans le dĂ©tail en prenant une image.Â
Imagine que chaque enfant soit né avec un script de film en main. Ce script, c'est un peu les grandes lignes de ce qu'il va devenir : la couleur de ses yeux, sa taille, certains traits de caractÚre... C'est ce que nous appelons la puissance des gÚnes. Mais comme tout bon film, le résultat dépend aussi grandement du réalisateur, des acteurs, du décor... C'est là que la magie de l'environnement entre en scÚne.
Â
Le script génétique que reçoit chaque enfant est unique et hérité de ses parents. Il dicte certaines caractéristiques physiques, mais aussi certaines prédispositions. Par exemple, si toi ou ton partenaire avez un talent pour le chant, il se pourrait que ce petit script donne à ton enfant une voix mélodieuse (ou tout du moins, une meilleure capacité à tenir une note) !
Â
Mais, mĂȘme avec un script en main, l'histoire peut prendre des tournures diffĂ©rentes selon les acteurs, les dĂ©cors et les Ă©vĂ©nements. Ta merveille, bien que dotĂ© de ce script gĂ©nĂ©tique, va ĂȘtre façonnĂ©e, influencĂ©e et enrichie par son environnement. Les chansons que tu lui chantes, les histoires que tu lui racontes, les jeux auxquels elle joue, lâĂ©cole dans laquelle elle va... Tout cela va colorer et orienter son dĂ©veloppement.
Â
Imagine !!! Spielberg aura beau avoir Ă©crire le script et ĂȘtre derriĂšre la camĂ©ra, si tu lui donnes les pires acteurs du monde, un mauvais dĂ©cor, du matĂ©riel en carton et une Ă©quipe de dĂ©butant, crois-moi il y a peu de chance quâil arrive Ă sortir un chef dâĆuvre.
Â
Mais jâai envie quâon aille plus loin et quâon fasse un ZOOM sur lâintelligence ! Â
Â
Comment se divise-t-elle entre gĂšnes et environnement ?
Â
Certaines Ă©tudes montrent qu'une part de notre intelligence peut ĂȘtre attribuĂ©e Ă notre hĂ©ritage gĂ©nĂ©tique. Si tu es du genre Ă rĂ©soudre des Ă©nigmes en un clin d'Ćil ou Ă te souvenir de faits incroyables, il se pourrait bien que ton petit hĂ©rite d'une petite Ă©tincelle de cette capacitĂ©. C'est comme s'il avait dans son script un post-it disant : "Talent pour les Ă©nigmes ? VĂ©rifiez page 42".
Â
MAISSS mĂȘme si le script mentionne une aptitude pour les Ă©nigmes et que lorsquâon arrive Ă la page 42 on se rend compte que ta merveille n'est jamais exposĂ©e Ă des jeux de rĂ©flexion ou des puzzles, comment pourrait-elle dĂ©velopper cette compĂ©tence ?Â
Si ton bébé grandit en jouant à des jeux qui stimulent sa réflexion, en lisant des livres ou en ayant des discussions intrigantes à table tous les soirs, son intelligence va s'épanouir et se développer bien au-delà de ce que le script avait pu prédire.
Â
Donc comment rĂ©sumer tout ça ?Â
Â
Câest simple, chaque enfant est un scĂ©nario riche en potentiel, et nous, nous sommes les rĂ©alisatrices et nous avons le pouvoir de transformer ce script en un chef-d'Ćuvre, scĂšne aprĂšs scĂšne.
Â
Comment ?Â
Â
Avec notre sensibilitĂ©, notre vision et notre amour, nous avons le pouvoir d'orienter, de guider et d'ajuster. Nous sommes celles qui donnons le ton, qui choisissons le dĂ©cor et qui prenons des dĂ©cisions qui transformeront chaque scĂšne en moments mĂ©morables. Notre rĂŽle est essentiel, car c'est nous qui transformons un simple script en une vĂ©ritable Ćuvre d'art vivante.
Â
Dans cette grande aventure qu'est la maternité, n'oublions jamais la force et l'influence que nous détenons pour transformer la vie de nos enfants.
Oublions-les « il est comme son grand-pĂšre câest comme ça yâa rien Ă faire » câest FAUX ! Je crois profondĂ©ment que nous avons le pouvoir de TOUT changer (et je ne veux pas rentrer dans les dĂ©tails mais si certaines personnes arrivent à « Ă©teindre » certains gĂšnes de maladies hĂ©rĂ©ditaires comme le cancer en modifiant leur environnement, on est bien dâaccord que NON il nây a pas rien Ă faire car « il nâest pas sociable comme son pĂšre »).Â
Â
AH ET JâOUBLIAIS, si jamais pendant un seul instant tu tâes dit quelque chose du genre « ah mais mince du coup il faut tout le temps que je sois irrĂ©prochable » tu te calmes tout de suiteeee ahahah. Pour quâune action ait un impact sur le script de ton bĂ©bĂ©, elle doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©e presque quotidiennement. Donc non ce nâest pas grave si tu as craquĂ© hier ou que tu as criĂ© ce matin !Â
Â
Bon jâen ai assez dit ahah.Â
Â
Jâen profite pour te dire que jâai sorti une nouvelle vidĂ©o Youtube sur les cauchemars et les terreurs nocturnes. Je rentre vraiment dans le dĂ©tail en te parlant de lâimpact quâils ont sur les enfants mais aussi des solutions. Tu peux retrouver la vidĂ©o ici.Â
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.Â
Des bisousÂ
ElodieÂ
Quel livre choisir pour ton bébé/bambin ? - 07.08.2023
Coucou
Â
Comment vas-tu en ce mois dâaoĂ»t ? Ici je tâĂ©cris cette newsletter alors que je suis dans le train. Je vais chercher Even qui vient de passer 2 semaines avec son papa. Jâai tellement hĂąte si tu savaisssss !Â
Â
Je sais quâil y a beaucoup de nouvelles ici et que certaines mâont demandĂ© si elles pouvaient recevoir les anciennes newsletters. Alorssss je vous ai prĂ©parĂ© un petit lien sur lequel vous pourrez retrouver les derniĂšres news (lit au sol, diffĂ©rence entre papa et maman, la libido et la fatigue, les livres audio pour bĂ©bĂ© etc).
Tu les retrouveras toutes juste ici.
Â
Aujourdâhui je voulais te parler des diffĂ©rents types de livres que lâon peut proposer Ă nos merveilles en fonction de leur Ăąge.Â
Â
Tout dâabord, pourquoi est-il important de faire attention au type de livre que lâon propose ?Â
âąÂ Pour Ă©viter la surstimulation : si le livre nâest pas adaptĂ© Ă lâĂąge de bĂ©bĂ© il peut vite devenir surstimulant (trop de couleurs, de sons, dâimages, de texte)
âąÂ Sâassurer que bĂ©bĂ© va sâintĂ©resser Ă ce quâon lui propose : mĂȘme si tu meurs dâenvie de lire le roi lion Ă ton bĂ©bĂ© de 2 mois, disons que câest peut-ĂȘtre encore un peu trop tĂŽt ;)
âąÂ Lâaccompagner dans son dĂ©veloppement : les livres câest un bon moyen de soutenir le dĂ©veloppement de nos enfants (pour le langage mais aussi pour le dĂ©veloppement cognitif car cela les aide Ă comprendre leur monde)Â
Â
Et maintenant je vais essayer de te donner quelques astuces pour savoir comment choisir un livre en fonction de la tranche dâĂąge de ton bĂ©bĂ©/bambin (car ouiiii lâidĂ©e nâest pas de te donner une liste de livre par tranche dâĂąge, il faut que tu puisses choisir tes livres en toute autonomie nâest-ce pas ?).Â
Â
âąÂ 0-3 mois : Ă cet Ăąge on nâest pas vraiment dans la lecture. Tu peux proposer des images contrastĂ©es ou encore raconter des histoires Ă bĂ©bĂ© en le mettant face Ă toi (invente une histoire, tu nâas pas besoin de livre, Ă cet Ăąge ce quâil recherche câest lâinteraction avec toi).Â
Â
âąÂ 4 Ă 6 mois : on va privilĂ©gier les imagiers avec trĂšssss peu de texte et dâimage par page (un animal par page par exemple câest largement suffisant). Si les livres sont en couleur on fera attention Ă ne pas proposer un livre avec des couleurs flashy car Ă cet Ăąge les couleurs vives sont encore trĂšs surstimulantes). Tu peux aussi raconter des histoires Ă ton bĂ©bĂ© sans support Ă cet Ăąge.Â
Â
âąÂ 7 Ă 12 mois : on pourra toujours aller Ă fond sur les imagiers. Tu peux aussi proposer des livres sensoriels ou encore des livres type « cache-cache » (regarde sur google si ça ne te parle pas ;) avec de la feutrine. Tu peux commencer Ă proposer des histoires courtes mais je veux que tu gardes en tĂȘte quâil doit y avoir maximum une phrase par page (ou sinon tu risques de finir par me dire « Elodie, il ne me laisse pas lire, il tourne les pages », câest souvent car câest encore trop long pour eux).Â
Â
âąÂ 13 Ă 24 mois : tu peux lĂącher prise sur les couleurs (sans pour autant proposer un livre qui ressemble Ă un magasin Desigual hinnnn). Les imagiers ou encore les livres KIDIDOC sont parfaits Ă cet Ăąge. On optera aussi pour des livres qui vont accompagner le quotidien de bĂ©bĂ©. Exemple : bĂ©bĂ© fait sa rentrĂ©e Ă la crĂšche, on peut lui proposer un livre sur le sujet comme « Ă ce soir ». On restera toujours sur une phrase par page. Si tu sens que bĂ©bĂ© tient sans problĂšme (notamment Ă partir de 18 mois) alors tu pourras passer Ă 3 phrases maximum par page.Â
Â
âąÂ 25 Ă 36 mois : ATTENTION : câest souvent le moment oĂč ton bambin va rentrer dans la phase de « jâai une imagination dĂ©bordante ». On Ă©vitera donc tous les livres qui pourraient lui faire peur ou lui parler de peur quâil nâa pas encore (comme les livres sur la peur du noir). Pourquoi ? car tu risques tout simplement de venir lui « crĂ©er » des peurs quâil nâavait pas. Entre 25 et 36 mois on pourra proposer des livres sur le quotidien de bĂ©bĂ© (les vacances, la rentrĂ©e etc) mais aussi des livres SIMPLESSSS sur les Ă©motions. Câest encore trop tĂŽt sur les longs livres sur la gestion des Ă©motions si tu vois ce que je veux dire ;)
Â
âąÂ 3 Ă 5 ans : On pourra commencer doucement Ă lĂącher prise sur les livresfantastiques (en Ă©tant toujours vigilant hin, câest encore trop tĂŽt pour Harry Potter ;) mais entre 3 et 5 ans câest surtout le moment de parler de tous les sujets et les valeurs qui nous tiennent Ă cĆur Ă travers la lecture : lâimportance de la gentillesse, le consentement, la diversitĂ© ou lâintimitĂ©. Tu peux aussi proposer des livres qui mettent en scĂšne des choses que ton enfant adoreeee au quotidien. Par exemple : Even est fan de dinosaure donc Ă chaque fois que je veux faire passer un message je vais chercher un livre qui met en scĂšne un dinosaure du genre « Bob, le diplodocus est en colĂšre » ahahah tu vois ce que je veux dire. Câest lorsque les livres rencontrent leurs passions quâils prennent goĂ»t pour la lecture de maniĂšre durable.Â
Â
Ce que je te conseille de faire Ă partir de 2 ans câest tout simplement dâaller dans les librairies avec ton bambin ou Ă la mĂ©diathĂšque et de le laisser manipuler les livres et dâobserver. Câest souvent comme ça que lâon dĂ©couvre des pĂ©pites.Â
Â
Bon je te laisse ici, il est temps que je retrouve mon pâtit mecccc.Â
Â
Psssst et dâailleurs, je ne sais pas si tu as vu mais je viens de sortir une vidĂ©o sur nos vacances de 3 semaines au Cap Vert. Dans cette vidĂ©o je te donne quelques conseils pour occuper ton bĂ©bĂ©/bambin pendant les vacances. Tu peux la retrouver juste ici.Â
Â
Je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽtÂ
ElodieÂ
La différence entre papa et maman - 30.07.2023
Coucou !
JâespĂšre que tu vas bien. De mon cĂŽtĂ© je commence ma 2Ăšme semaine de vacances sans Even qui est avec son Papa.Â
Câest Ă©trange de se retrouver sans Even et pour tout te dire (et si je suis 100% honnĂȘte) je ne suis pas encore capable de dire si jâaime ça ou pas. Tu vois ce que je veux dire ?Â
Â
Bref ce nâest pas de ça dont jâai envie de te parler aujourdâhui.Â
Â
Il y a quelques jours jâai postĂ© un rĂ©el sur les rĂ©seaux oĂč jâexpliquais que nos bĂ©bĂ©s/bambins avaient tendance Ă Â moins bien se comporter en prĂ©sence de leur maman.Â
Si tu nâas pas vu ce post passer tu peux le retrouver ici.Â
Â
Tu sais comme jâaime creuser un peu plus dans la newsletter alors je me suis dit quâon allait rentrer dans le dĂ©tail de ce que recherche un bĂ©bĂ© instinctivement chez sa mĂšre par rapport Ă ce quâil peut rechercher chez son pĂšre.Â
Â
Commençons par maman.Â
Â
Nos merveilles passent beaucoup de temps avec nous (sans compter les 9 mois quâils ont passĂ© dans notre ventre). Ce temps passĂ© ensemble contribue Ă construire la confiance sans limite quâils ont en nous. Cette confiance quâils ont en nous leur permet de libĂ©rer leurs Ă©motions plus facilement car ils savent que « quoi que je fasse, maman mâaimera toujours et elle sera toujours lĂ pour moi ».Â
Â
Nos bĂ©bĂ©s sont extrĂȘmement intelligents et observateurs. Depuis la naissance ton bĂ©bĂ© voit la maniĂšre dont tu le regardes, dont tu es en admiration à chacun de ses petits exploits, la façon dont tu lui souris en criant « ouiii mon amour câest biennn », la façon dont tu te tournes vers papa ou tout autre personne dĂšs quâil accomplit une prouesse pour dire « tu as vuuuuu ce quâil vient de faire ».Â
Ces observations quotidiennes lui permettent de tirer des conclusions et de savoir avec certitude que tu lâaimes et que tu es sa plus grande FAN (et NON le fait que tu tâĂ©nerves de temps en temps ne changera pas ça ! ;).Â
On parle souvent de ce lien inexplicable quâil y a entre un bĂ©bĂ© et une maman et je suis dâaccord avec ça. Mais il y a aussi cette partie-lĂ , ce quotidien, que lâon nĂ©glige et qui permet dâexpliquer que OUIIII finalement, câest normal que lâon soit la personne prĂ©fĂ©rĂ©e de nos bĂ©bĂ©s.Â
Â
Câest donc naturellement vers maman que les bĂ©bĂ©s se tournent pour du rĂ©confort, de lâattention ou encore de lâacceptation.Â
En nous voyant nous occuper dâeux au quotidien, les nourrir (ce qui est encore plus flagrant pour un bĂ©bĂ© allaitĂ©), les changer, câest aussi Ă maman quâils associent leur propre survie !Â
Ils savent le temps que nous passons avec eux et dĂ©duisent alors naturellement que « câest maman qui me connait le mieux, câest elle qui sait toujours ce quâil faut faire. »Â
Â
A cĂŽtĂ© de ça il y a papa.Â
Â
Traditionnellement et naturellement, les bĂ©bĂ©s chercheraient autre chose chez leur papa.Â
Comme par exemple du plaisir, de l'exploration, des jeux ou encore des expĂ©riences.Â
Les papas ont tendance (sans mĂȘme le vouloir) Ă encourager l'indĂ©pendance et Ă proposer Ă leurs enfants de nouveaux jeux et activitĂ©s. Les bĂ©bĂ©s peuvent chercher chez leur papa une stimulation et des expĂ©riences nouvelles et excitantes.Â
Les bĂ©bĂ©s auront aussi tendance Ă vouloir se dĂ©passer avec leur papa. Pourquoi ? car ils observent quâil en faut souvent plus pour impressionner papa.Â
Historiquement, les bĂ©bĂ©s ou les bambins nâont jamais rĂ©ellement rechercher du rĂ©confort chez leur papa (attendddddsss la suiteeee, ne tâindigne pas tout de suite ahahah).Â
Â
Et câest lĂ oĂč je voulais en venir dans ma newsletter du jour.Â
Â
Câest que la science ou encore les phĂ©romones (comme je le mentionne dans mon rĂ©el) peuvent expliquer beaucoup de chose sur le rĂŽle dâune mĂšre ou dâun pĂšre MAIS rien nâaura jamais autant dâimpact que la façon dont une maman ou un papa sâoccupera de son bĂ©bĂ© au quotidien.Â
Les rĂŽles historiquement associĂ©s dans la tĂȘte des bĂ©bĂ©s Ă papa ou Ă maman sont aujourdâhui en train de changer.Â
Â
Pourquoi ? Tout simplement parce que les pĂšres sâimpliquent beaucoup plus quâavant (oui, oui je saissss ce nâest pas le cas de tous les papas malheureusement). On entend aujourdâhui des mamans dire « la nuit mon bĂ©bĂ© rĂ©clame papa pour se rendormir », phrase que lâon nâaurait jamais entendue 3 ou 4 gĂ©nĂ©rations en arriĂšre.Â
Ce que nos bĂ©bĂ©s attendent de papa ou de maman dĂ©pend aussi en grande partie de ce quâils observent au quotidien (et câest encore plus vrai aprĂšs 8 mois. Pourquoi ? Car ils ont eu assez de temps pour observer et identifier le rĂŽle de chacun).Â
Â
Ils observent tout : « Qui me change au quotidien ? Qui me donne Ă manger ? Qui me console pendant des heures quand je fais un cauchemar ? Qui mâaccepte comme je suis lorsque je suis en pleine tempĂȘte Ă©motionnelle ? Qui me dit « Je tâaime » mĂȘme aprĂšs une journĂ©e difficile ? ». Et adaptent leurs comportements en fonction.Â
Â
Rien nâest acquis !Â
Â
Avant de te laisser, sache que jâai publiĂ© sur Youtube aujourdâhui une vidĂ©o dĂ©taillĂ©e sur lâimportance dâavoir une chambre apaisante pour un bĂ©bĂ©/bambin (notamment pour le sommeil), tu peux la retrouver juste ici.Â
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.Â
Â
Des bisous.Â
ElodieÂ
Les bébés se souviennent-ils de leur voyage ? - 24.07.23
Coucou
JâespĂšre que tu vas bien. Jâavoue que je me demande si tu lis cet email depuis un transat en argentine, si tu profites de la sieste de bĂ©bĂ© pour le lire ou encore si tu es au boulot Ă le lire en cachette ahah. De mon cĂŽtĂ© je viens de rentrer chez moi aprĂšs 2 semaines de vacances au Cap Vert avec Even.Â
Â
MON DIEUUUU câĂ©tait tellement sport et intense et je tâavoue que lorsque je voyage avec Even jâen arrive Ă me demander « mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? » et câest cette question qui mâa inspirĂ© ma newsletter du jour.Â
Â
De quoi se souviennent nos bĂ©bĂ©s et nos bambins lorsquâon leur fait dĂ©couvrir le monde ? PrĂȘts pour une nouvelle aventure dans l'univers mystĂ©rieux des bĂ©bĂ©s et bambins voyageurs ?Â
Â
Commençons par voir comment la mĂ©moire se construit dĂšs la naissance. Â
Â
La mĂ©moire de nos merveilles est un terrain de jeu en pleine expansion ! DĂšs la naissance, les bĂ©bĂ©s se lancent dans une quĂȘte sensorielle. Ils captent tout : les bruits Ă©tranges, les couleurs vives et les textures douces. C'est un festin sensoriel permanent, mais pour les souvenirs de vacances disons quâon y est pas encore !
Â
Entre 6 Ă 9 mois, c'est le moment oĂč les choses deviennent plus intĂ©ressantes. Leurs petits cerveaux entrent en mode "conservation". Ils reconnaissent les visages familiers, se souviennent de certains objets et expĂ©riences rĂ©pĂ©tĂ©es. Bref, des prĂ©mices de souvenirs voyagent dans leurs petites tĂȘtes ! Câest ici que tout commence.Â
Â
Lorsqu'ils atteignent l'Ăąge de 1 Ă 2 ans, la mĂ©moire se met vĂ©ritablement en marche. Les bambins peuvent maintenant se souvenir d'Ă©vĂ©nements plus marquants, tels que des moments de jeu avec d'autres enfants, les visites chez les grands-parents ou des sorties Ă lâextĂ©rieur. Ăa y est les souvenirs qui s'accumulent !
Â
Vers 3 Ă 4 ans, les souvenirs prennent une dimension plus narrative. Les enfants sont capables de raconter des histoires de leurs expĂ©riences passĂ©es avec des dĂ©tails fascinants. Leurs mĂ©moires se peuplent de souvenirs d'aventures, de rires partagĂ©s en famille, et de moments qui resteront gravĂ©s dans leur cĆur (oui oui le cĆur ahah).
Â
Bon alors maintenant quâon a dit ça, voyager avec un bĂ©bĂ© ou un bambin est-ce que ça aurait un autre impact que juste le fait de « garder des souvenirs » ? EH BIEN OUIII ! et câest lĂ que ça devient intĂ©ressant !Â
Â
Les voyages sont une fusée pour leur développement !
Â
Voyager avec nos merveilles est un réel tremplin pour leur développement émotionnel et cognitif !
Â
D'abord, c'est un carnaval sensoriel ! Les nouvelles images, les sons inĂ©dits et les goĂ»ts exotiques stimulent leur imagination. C'est un peu comme une fiesta sensorielle oĂč tout est permis !
Â
Les voyages sont Ă©galement l'Ă©cole de la dĂ©brouille ! En grimpant des escaliers Ă©tranges ou en adaptant leur sommeil Ă un nouvel environnement, ils dĂ©veloppent leur capacitĂ© Ă rĂ©soudre des problĂšmes. Oui, eux qui sont par natures routiniers, ce changement radical dâenvironnement va leur demander un rĂ©el effort dâadaptation.
Â
Les voyages forment aussi des as de la sociabilité ! Les interactions avec d'autres voyageurs ou les locaux sont de véritables cours de relations sociales. Ils apprennent à décoder les émotions, à interagir et à se faire des amis. Point bonus si tout ça se déroule dans une langue étrangÚre.
Â
Mais ce qui rend ces voyages vraiment spĂ©ciaux, c'est l'empreinte Ă©motionnelle qu'ils laissent. MĂȘme si leurs souvenirs prĂ©cis s'Ă©vanouissent, les liens forts créés avec les parents restent gravĂ©s dans leur cĆur. Ces moments complices, les rires partagĂ©s et les aventures en famille forgent un amour indĂ©lĂ©bile.Â
Je ne dis pas quâil FAUT voyager pour crĂ©er du lien avec son enfant. Loin de lĂ , je dis juste que le fait de vivre des moments forts loin de la maison, de sentir que maman ou papa est lĂ et disponible dans un nouvel environnement, renforce la confiance quâils ont en nous. Cette confiance qui leur dit « oui maman/papa sera toujours lĂ pour moi ».Â
Â
Brefff pour rĂ©sumer (oui car jâai encore un peu dĂ©bordĂ©), OUI, les bĂ©bĂ©s et les bambins se souviennent de leur voyage, mais peut-ĂȘtre pas toujours comme tu l'imagines ! Leur mĂ©moire est encore en construction, mais chaque voyage laisse des empreintes durables. Ils grandissent, dĂ©couvrent et s'Ă©panouissent au fil des aventures.
Â
Les souvenirs prĂ©cis s'effaceront peut-ĂȘtre, mais les Ă©motions quâils ont vĂ©cu comme l'amour, lâexcitation, la surprise ou encore la joie, resteront gravĂ©es Ă jamais en eux.Â
Â
Donc GO voyager avec nos merveilles ahahah.Â
Â
Avant te de laisser, sache que jâai publiĂ© la semaine derniĂšre un VLOG pour te partager des conseils alors que jâentamais un pĂ©riple de 3 avions avec Even. Câest la premiĂšre fois que je fais ce type de format oĂč je mĂ©lange vraie vie et conseils. JâespĂšre que la vidĂ©o te plairaaaa, tu peux la retrouver ici.Â
Â
Je te laisse et je dis Ă trĂšs bientĂŽt.Â
Des bisous.Â
ElodieÂ
Les Lits au sol : le choix du lit, la mise en place avec bébé... - 14.07.23
Coucou,Â
JâespĂšre que tu vas bien. Ici je suis en vacances en famille avec Even au Cap Vert et je dois dire que mĂȘme si câest Ă©puisant (ouiiii on ne va pas se mentir hinnn ahah), jâadore les moments que lâon passe ensemble.Â
Â
Aujourdâhui je voulais te parler dâun sujet que jâadore :Â LES LITS AU SOL !Â
Â
Il y a quelques jours jâai fait un rĂ©el sur le sujet sur Instagram. Je te parlais des avantages et des inconvĂ©nients du lit au sol. Tu peux le retrouver juste ici.
Â
Aujourdâhui je veux te parler de la prĂ©paration Ă lâinstallation du lit au sol ainsi que du choix du lit au sol.Â
Â
Je vois souvent des parents qui meurent dâenvie de passer au lit au sol mais qui ne savent pas trop comment sây prendre.Â
Je veux commencer par quelque chose dâimportant, tu dois toujours avoir en tĂȘte que tu as le droit de faire marche arriĂšre car comme je te le disais dans mon rĂ©el, certains bĂ©bĂ©s ne sont pas fait pour le lit au sol, ne te mets donc aucune pression (et nâinvestis donc pas dans un truc qui va te couter les deux bras ;).Â
Â
Si tu souhaites mettre en place un lit au sol voici quelques petites choses à faire en amont :
- Implique ton bambin dans le processus d'amĂ©nagement de son nouvel espace de sommeil. Son avis compte, et ça renforcera son attachement Ă son lit au sol. Montre-lui des exemples de lit, laisse-le choisir ses draps ou juste la couleur en lui faisant des propositions. Cette Ă©tape est surtout valable pour les bambins.Â
- CrĂ©e une ambiance apaisante dans sa chambre avec des lumiĂšres douces. Le lit au sol fait souvent peur car on se dit « nan mais il ne va jamais dormir sâil peut dormir tout seul ». En effet câest possible et câest pour cela quâils ont besoin de notre aide. Range tous les jouets dans un petit coffre, fais en sorte que sa chambre soit propice Ă la dĂ©tente. Oui ca ça aussi on nâen parle pas souvent mais un lit au sol dans un grand bazar ça ne fonctionne que trĂšs rarement.Â
- COHĂRENCE !!! Alalaaaa si tu savais ! On oublie tellement que le lit au sol va avec une pĂ©dagogie beaucoup plus globale. Et je ne parle pas forcĂ©ment de la pĂ©dagogie Montessori. Je parle du fait que lâindĂ©pendance ne doit pas se rĂ©sumer au lit. Si on veut que bĂ©bĂ© adhĂšre Ă cela il faut aussi quâil puisse faire preuve dâautonomie dans les autres domaines : bibliothĂšque Ă hauteur, rangement Ă hauteur, matĂ©riel Ă disposition pour sa vie quotidienne etc.Â
- Patience : je disais tout Ă lâheure que le lit au sol nâest pas pour tout le monde mais cela ne veut pas dire non plus que si ton bĂ©bĂ© se rĂ©veille la nuit les premiers jours tu dois le mettre Ă la poubelle (euh le lit hinnnn pas ton bĂ©bĂ©). Laisse-lui le temps de sây faire et je parle ici dâau moins 3 semaines.Â
- Transition : beaucoup de gens optent pour une transition douce en faisant une sieste par ci par lĂ dans le lit au sol. Je ne suis pas forcĂ©ment pour et puis il a Ă©tĂ© prouvĂ© que cela nâa pas forcĂ©ment dâimpact sur lâacceptation du lit au sol pour bĂ©bĂ©. Si tu souhaites cependant faire les choses par Ă©tape câest par la nuit que tu dois commencer et non par les siestes. Oui car la nuit la mĂ©latonine est lĂ pour tâaider alors que pour les siestes non !Â
Â
Bon maintenant comment choisir son lit au sol :Â
Â
- La taille : Opte pour un lit au sol de taille appropriĂ©e pour ton enfant. Assure-toi qu'il a suffisamment d'espace pour se mouvoir et se sentir Ă l'aise. GĂ©nĂ©ralement les lits au sol sont plus grands que les matelas que lâon trouve dans les berceaux
- Matelas ferme et confortable : je suis une adapte des achats dâoccasion quand il sâagit dâEven mais pour le matelas je te conseille vraiment de partir sur un matelas neuf. Câest primordial pour un lit au sol. Si bĂ©bĂ© nâest pas Ă lâaise, tu peux dire adieu aux nuits paisibles (ahahah je suis sĂ»re que je tâai convaincu lĂ Ă Ă Ă ).Â
- MatĂ©riaux naturels : PrivilĂ©gie les matĂ©riaux naturels et non toxiques pour le lit. Bon alors lĂ on va se le dire TRĂSSSS honnĂȘtement ! Les lits au sol câest un business de dingueeee ! Il faut absolument que tu prennes le temps de vĂ©rifier la provenance du lit que tu achĂštes. Je sais que les lits cabanes font rĂȘver mais parfois la composition fait vraiment flipper. Une petite recherche sur google suffira.Â
- Un cadre de lit adaptĂ© Ă lâĂąge de ta merveille : Oui je le prĂ©cise car comme je te le disais câest la mode des lits cabane et autre et souvent on oublie que ces lits ne sont pas toujours adaptĂ©s Ă des petits bĂ©bĂ©s. De mon cĂŽtĂ©, Even est passĂ© dans un lit au sol avant ses 6 mois, jâavais optĂ© pour le lit au sol de Wesco avec le matelas qui allait avec (tu peux le voir ici)Â
On les utilise aussi en crĂšche et je trouve quâils sont 100% sĂ©curitaire. Souvent on achĂšte un lit cabane et on se met Ă paniquer « et si bĂ©bĂ© se cogne contre le bois » etc.Â
LâidĂ©e nâest pas de mettre 27 coussins pour le rendre sĂ©curitaire. Un lit au sol doit ĂȘtre sĂ©curitaire point barre !Â
Â
Si tu sens que tu dois ajouter des choses Ă lâintĂ©rieur pour le rendre sĂ©curitaire câest que câest encore trop tĂŽt pour bĂ©bĂ©.Â
Even a eu un lit tipi Ă 18 mois, jusquâĂ ses 3 ans. Je suis ensuite passĂ© Ă un lit de grand en hauteur (Ă cause de son asthme et son apnĂ©e bref je te passe les dĂ©tails).Â
Â
Pour finir voici quelques exemples de lits (souvent fabriquĂ©s en France) que je trouve top niveau matĂ©riaux (mĂȘme si mon prĂ©fĂ©rééé reste le lit Wesco ahah) :Â
Housswood
Nateoconcept
La Fabrique des potirons
Lucien Compagnie
Â
Bon je dois filer, Even veut jouer au tennis (ou devrais-je dire jouer à « maman ramasse non-stop la balle car Even ne sait pas encore jouer au tennis » ahahah)
Â
Je te fais des bisous et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt
ElodieÂ
Fatigue = Baisse de libido MAIS PAS QUE ! - 11.06.2023
Coucou,
Bon, avant de rentrer dans le vif du sujet je pense quâil est primordial que je vous dise MERCI !!! JâĂ©tais loinnnn dâimaginer que vous feriez un tel acceuil Ă lâannonce de ma tournĂ©e ! Ce qui se passe est juste fou !!! Alors merci merci merciiiiiii. (Et si tu es nouvelle et que tu te dis « de quoi elle parle » ou encore que tu te dis « minceee jâai zappéé ahahah, tu peux prendre tes places juste iciiiiii). Tu trouveras aussi sur cette page une vidĂ©o JUSTE CANON qui t'explique le concept de mon Mastershow en dĂ©tailllll.
Tout ça pour dire que VOUS ĂTES INCROYABLES !!!
Bref je sĂšche mes larmes et je me concentre. Aujourdâhui nous allons parler de toi Mamâs !
Oui, cette semaine je tâexpliquais sur Instagram que la fatigue avait un impact direct sur notre libido.
En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine en 2019, avoir une heure de sommeil de plus augmenterait de 14 % les chances que les femmes aient des relations sexuelles le lendemain.
1h de sommeil en plus = augmentation de la libido.
Cette mĂȘme Ă©tude a montrĂ© que les femmes qui dormaient moins de sept heures par nuit avaient une baisse significative de la libido par rapport Ă celles qui dormaient sept heures ou plus.
Mais maintenant quâon a dit ça, la fatigue chronique que lâon ressent lorsque lâon est maman a-t-elle dâautres consĂ©quences prouvĂ©es ?
Eh bien OUI ! (Et cette fois tu vas voir que je vais réussir à faire court ;).
La liste est non exhaustive mais voici tous les domaines de notre vie qui serait impacté par notre manque de sommeil :
1. RĂ©gulation des Ă©motions : Une Ă©tude publiĂ©e dans le "Journal of Family Psychology" en 2011 a examinĂ© les effets de la fatigue chronique sur l'interaction mĂšre-enfant. Les rĂ©sultats ont montrĂ© que les mĂšres qui souffrent de fatigue chronique ont plus de difficultĂ©s Ă rĂ©guler leurs Ă©motions, Ă ĂȘtre attentives aux besoins de leurs enfants et Ă interagir de maniĂšre positive avec eux.
2. Moral : Une autre étude, publiée dans la revue "Sleep" en 2014, a examiné les effets de la fatigue chronique sur la santé mentale des mÚres. Les résultats ont montré que la fatigue chronique chez les mÚres est associée à un risque accru de dépression.
3. Prise de décision : Enfin, une étude publiée dans la revue "Frontiers in Psychology" en 2017 a examiné les effets de la fatigue chronique sur la capacité des mÚres à prendre des décisions. Les résultats ont montré que la fatigue chronique réduit la capacité des mÚres à prendre des décisions de maniÚre efficace.
4. Le sommeil : CĂŽtĂ© sommeil câest un peu le cercle vicieux car une Ă©tude du Journal of Clinical Child Psychology a mis en avant que les mĂšres qui souffrent de fatigue chronique peuvent rencontrer des difficultĂ©s Ă s'endormir et Ă rester endormies, ce qui peut entraĂźner une diminution de la qualitĂ© du sommeil.
5. ProductivitĂ© et isolement : Pour finir, 2 Ă©tudes de 2008 et 2013 ont mis en avant le fait que la fatigue chronique peut rĂ©duire la capacitĂ© des mĂšres Ă accomplir les tĂąches quotidiennes mais quâelle est aussi responsable dâun isolement social. En effet, les mĂšres qui souffrent de fatigue chronique peuvent avoir moins d'Ă©nergie pour socialiser et interagir avec les autres, ce qui peut entraĂźner un isolement social.
Bon alors pourquoi je te dis tout ça ?
Surtout pas pour que tu te dises « eh voilĂ , câest la merde !!!! ». ça on ne va pas se mentir on le savait dĂ©jĂ ahahah (ouiii comme toujours on rit pour ne pas pleurer souviens toi).
Je te dis tout ça pour que tu sois INDULGENTE avec toi-mĂȘme. Toutes ces fois oĂč tu nâes pas concentrĂ©e, oĂč tu perds patience, oĂč tu te sens seule, oĂč tu as lâimpression de ne pas rĂ©ussir Ă rĂ©cupĂ©rer alors que ton enfant fait ses nuits ! Tout ça câest normal, tu nây es pour riennnn.
Bon je te laisse ici.
Prends soin de toi, je te fais des bisous.
Elodie
C'EST QUOI TON MASTERSHOW ???
Sources :
Grant, K. A., McMahon, C., & Austin, M. P. (2008). Maternal anxiety during the transition to parenthood: A prospective study. Journal of Affective Disorders, 108(1-2), 101-111.
Alhusen, J. L., Hayat, M. J., & Gross, D. (2013). A longitudinal study of maternal attachment and infant developmental outcomes. Archives of Women's Mental Health, 16(6), 521-529.
Tikotzky, L., & Sadeh, A. (2001). Sleep patterns and sleep disruptions in kindergarten children. Journal of Clinical Child Psychology, 30(4), 581-591.
Mikolajczak, M., Gross, J., & Roskam, I. (2011). Maternal fatigue and parenting behaviors: A process-oriented framework. Journal of Family Psychology, 25(3), 385â395.
Lee, K. A., & Gay, C. L. (2014). Can modifications to the bedroom environment improve the sleep of new parents? Two randomized controlled trials. Sleep, 37(2), 267â275.
DĂazâMorales, J. F., & Escribano, C. (2017). Decisionâmaking in healthy and fatigued mothers: A pilot study. Frontiers in Psychology, 8, 1464.
Des livres audio pour ton bébé ! - 9.05.2023
Coucou Julie,Â
Â
JâespĂšre que tu vas bien ! Moi je mâapprĂȘte Ă rentrer dans un mois de folie avec lâannonce de la tournĂ©e et plusieurs voyages professionnels de prĂ©vu !Â
Â
Dâailleurs, avant de rentrer dans le vif du sujet, est-ce que tu tâes inscrite Ă la liste dâattente qui recevra EN AVANT PREMIĂREEE les villes et dates de la tournĂ©e ? Si lĂ tu te dis « quoiii ? une tournĂ©e ??? » ahaha, oui mon Mastershow dĂ©diĂ© aux bĂ©bĂ©s et aux bambins oĂč on apprend en rigolant part en tournĂ©e et tu peux tâinscrire sur la liste dâattente juste ici.Â
Â
Revenons Ă nos moutons. Aujourdâhui on va parler des livres audios.Â
Â
Je ne rentrerais pas dans le dĂ©tail des boites Ă histoires, câest un autre sujet qui pourra faire lâobjet dâune vidĂ©o Youtube pour que je puisse bien vous montrer le fonctionnement de chacune.Â
Â
Si jamais tu as loupĂ© mon rĂ©el sur Instagram sur le sujet, voici un petit rappel des bienfaits des livres audios pour bĂ©bĂ©s : ils peuvent aider Ă stimuler le dĂ©veloppement du langage, la comprĂ©hension du monde, la crĂ©ativitĂ© de l'enfant et favorise la concentration.Â
Â
Attention cependant, ils ne doivent pas remplacer la lecture de livres physiques ou d'autres formes d'interaction avec l'enfant, comme la conversation, le jeu et le contact physique.Â
Â
Tout dâabord, Ă partir de quel Ăąge peut-on mettre un livre audio Ă bĂ©bé ?Â
Â
Il n'y a pas de consensus clair sur l'Ăąge auquel on peut commencer Ă faire Ă©couter des livres audios Ă un bĂ©bĂ©, on pourrait donc commencer dĂšs la naissance.Â
Mais cela ne veut pas dire quâil faut faire Ă©couter « tout et nâimporte quoi » Ă un bĂ©bĂ©.Â
Â
Le type de livre audio quâon lui proposera dĂ©pendra de 2 choses : son Ăąge et sa capacitĂ© Ă rester concentrer (oui car mettre un livre audio en fond sonore alors que bĂ©bĂ© fait sa vie nâaura pas forcĂ©ment dâintĂ©rĂȘt).Â
Â
Petit aparté : je distingue vraiment les livres audio des livres sonores. Les livres sonores, pour les moins de 24 mois pourraient avoir tendance Ă ĂȘtre surstimulant et surtout ne stimule pas autant lâimagination quâun livre audio, tout simplement car les images sont dĂ©jĂ sous les yeux de bĂ©bĂ© donc les bienfaits sont complĂštement diffĂ©rents.Â
Â
Difficile pour moi de te donner une liste exhaustive de livre audio Ă Ă©couter avec ton bĂ©bĂ© alors je me suis dit que jâallais te donner des conseils concrets par tranche dâĂąge :Â
Â
·     Pour les 0 Ă 6 mois, câest vraiment lâĂąge oĂč on va vouloir faire trĂšssss simple si on veut introduire des livres audio. On prendra par exemple tout simplement des bruits, des sons de la nature ou encore de sons dâanimaux. Et surtout on observera bĂ©bĂ© pour voir si ça lui plait.Â
Â
Â
·     7 Ă 12 mois : câest le moment parfait pour commencer Ă introduire des livres qui serait lâĂ©quivalant dâun imagier, câest-Ă -dire avec des mots et les bruits associĂ©s. Par exemple camion, puis le bruit du camion. Pareil pour les animaux. Ce que je trouve le plus simple câest dâacheter un livre sonore et de le mettre en marche mais en le cachant Ă bĂ©bĂ© pour quâil nâĂ©coute que les sons.Â
Â
·     12 Ă 24 mois : Ce que je prĂ©fĂšre Ă cet Ăąge-lĂ câest tout simplement dâenregistrer sur notre tĂ©lĂ©phone les histoires prĂ©fĂ©rĂ©s de bĂ©bĂ©avec notre voix. Une fois quâon lui a lu plusieurs fois et quâil sâest familiarisĂ© avec lâhistoire on pourra alors lâenregistrer et lui mettre lâaudio. Cela viendra non seulement stimuler son imagination mais aussi sa mĂ©moire. Il faut avoir en tĂȘte quâintroduire des livres audios complexes trop tĂŽt nâa aucun intĂ©rĂȘt tout simplement car ils dĂ©couvrent encore le monde, ils ne savent pas forcĂ©ment encore Ă quoi ressemble un cheval par exemple donc Ă©couter une histoire audio qui parle de cheval nâa pas forcĂ©ment dâintĂ©rĂȘt.Â
Jâai cependant trouvĂ© des livres audios que je trouve intĂ©ressant pour cette tranche dâĂąge. Les paroles sont rares et il y a beaucoup de bruits dâanimaux. Jâadore. Tu les trouveras ici les animaux de la fermeet les animaux de la forĂȘt.Â
Â
·     24 Ă 36 mois : comme pour les 12 Ă 24 mois, je te conseille tout simplement de tâenregistrer sur ton tĂ©lĂ©phone lisant les livres prĂ©fĂ©rĂ©s de ton bambin. Tu peux aussi tâenregistrer lui racontant par exemple votre weekend ou une sortie que vous avez fait rĂ©cemment. Jâai aussi trouvĂ© ce petit livre audio sur les Ă©motions que je trouve adaptĂ© Ă cette tranche dâĂąge.Â
Â
·     Pour les 3 Ă 5 ans : on va enfin pouvoir se faire plaisir. 80% des livres audios concernent les plus de 6 ans mais on peut quand mĂȘme trouver des choses vraiment canons pour les plus de 3 ans. Ici jâai eu un Ă©normeeee coup de cĆur pour la sĂ©rie « Chut jâĂ©coute » (et Even aussi dâailleurs) et jâaime aussi beaucoup « Histoires pour les oreilles ».Â
Â
Je veux que tu gardes en tĂȘte quelque chose dâimportant quand il sâagit de livres audios : Si tu as la possibilitĂ© dâĂ©couter lâhistoire avant de laisser ton bambin lâĂ©couter câest vraiment top car parfois tu te rendras compte que certaines parties de lâhistoire ne sont pas adaptĂ©es. Je sais par exemple quâEven dĂ©teste les livres qui parlent du noir dans la forĂȘt, je les ai donc banni. Il est inutile dâalimenter une peur ou pire dâen introduire une avec un livre audio.Â
Â
Pareil, si ton enfant rencontre en ce moment un peu de difficultĂ© Ă aller au bain par exemple, ce nâest pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e dâĂ©couter lâhistoire dâun enfant qui fait tout pour ne pas aller au bain. Avant 5 ans, câest souvent compliquĂ© pour eux de comprendre que le livre ne reprĂ©sente pas la rĂ©alitĂ©. On ne va donc pas donner la bĂąton pour se faire battre ;).Â
Â
DerniĂšre chose : ce qui fonctionne vraiment avec les livres audio câest : LA RĂPĂTITION ! Tu ne dois pas craindre que ton bĂ©bĂ© sâennuie, sâil te demande 100 fois la mĂȘme histoire, mets lui 100 fois. Garde en tĂȘte que la rĂ©pĂ©tition les sĂ©curise et quâils mettent plus de temps que nous Ă comprendre toutes les subtilitĂ©s dâune histoire (moi tu vois ça doit faire 10000 fois quâon Ă©coute toute la sĂ©rie « Chut jâĂ©coute »⊠voila voila ahahah).Â
Â
Bon je crois que jâen ai assez dit.Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽtttt (promis je me mets sur la vidĂ©o des boites Ă histoires rapidementttt).Â
Â
Des bisousÂ
ElodieÂ
 Â
Je veux les infos de la tournĂ©e en AVANT PREMIĂREEE |
Â
Â
Â
 | ||
|
Chariot créatif : ton bébé en a besoin ! - 14.05.2023
Coucou Â
JâespĂšre que tu vas bien.Â
De mon cĂŽtĂ©, je quitte DubaĂŻ ce soir et jâai tellement hĂąte de retrouver Even tu nâas pas idĂ©e.Â
Â
Comme je te le disais sur Instagram, aujourdâhui on va parler du chariot crĂ©atif (câest ma nouvelle passion du moment ahahah).Â
Â
Le week-end dernier jâai fait un chariot crĂ©atif pour Even. Ăa faisait un moment que je voulais le faire mais jâattendais quâil montre un intĂ©rĂȘt pour les activitĂ©s crĂ©atives et çaaaa y esttt câest enfin le moment.Â
Notre chariot crĂ©atif est tellement stylĂ© que les crayons de couleur font la queue pour y entrer ! Siii, je tâassure !Â
Le chariot crĂ©atif demande une sacrĂ©e organisation mais les bienfaits vont te convaincre tu vas voir.Â
Le chariot crĂ©atif permet aux enfants d'exprimer leur crĂ©ativitĂ© et d'explorer leur imagination de maniĂšre libre et ludique. En manipulant les diffĂ©rents outils artistiques, comme les crayons, les pinceaux et les ciseaux, les enfants dĂ©veloppent leur motricitĂ© fine et leur coordination.Â
Â
Le chariot crĂ©atif favorise Ă©galement la concentration, la patience et la rĂ©solution de problĂšmes. Les activitĂ©s artistiques stimulent le dĂ©veloppement cognitif, Ă©motionnel et social des enfants, en les aidant Ă communiquer, Ă partager et Ă s'exprimer.Â
Et bien sĂ»r le chariot crĂ©atif nous permet de passer de supers moments en famille et ça on adore !  Â
Â
Il y a autre chose dâimportant dans le chariot crĂ©atif, câest quâil va te falloir te lĂącher prise et que tu laisses ton enfant crĂ©er !!! Il nâest pas question ici de se mettre derriĂšre lui et de lui dire quoi faire (saufff sâil le demande).Â
Â
Avec cela en tĂȘte, ton chariot doit juste comporter tout un tas de « petites choses » qui vont permettre la crĂ©ation. Donc on nâest pas juste sur des feutres et des feuilles tu vois ce que je veux dire ?Â
Autre chose : ne mets pas TOUT Ă disposition de ton bambin, sinon ton chariot va juste ĂȘtre surstimulant. Personnellement jâai dĂ©cidĂ© de faire une rotation Ă lâintĂ©rieur de mon chariot (je vais te mettre des photos en dessous du chariot et de ce que jâai gardĂ© pour plus tard).Â
Â
Pour te donner quelques idĂ©es voici aussi la liste de ce que jâai mis dans le chariot dâEven (mais comme toujours, regarde si cela correspond Ă ton bĂ©bĂ© et adapteeee, câest toi lâexperte de ton bĂ©bĂ©, pas moi !) :Â
- Kit ActivĂ©s Manuelles ArtistiquesÂ
- Autocollants 3DÂ
- Mini-tampons Ă©pongesÂ
- Multicolore Animaux Coffret tamponÂ
- Moulage et peinture d'animauxÂ
- Tablier de PeintureÂ
- 1800 piĂšces ActivitĂ©s ManuellesÂ
- Des scotchs pour enfant funÂ
- Colle en tube Â
- PompomsÂ
- Ciseaux Â
- Ciseaux sans trousÂ
- Ciseaux pour enfant Â
- Pinceaux et Palette Â
- Pinceaux Â
- Palette RondeÂ
- ColoriageÂ
- Coloriage animaux heureuxÂ
- Peinture lavable (ma prĂ©fĂ©rĂ©e)Â
Â
En plus de tout cela, garde en tĂȘte que tu peux aussi mettre des choses que tu as rĂ©cupĂ©rĂ© dans ta maison comme des bouchons de bouteille, des ronds de rouleaux de papier toilette, des cotons etc.Â
Â
Bon comme toujours je nâai pas rĂ©ussi Ă faire court mais lĂ jâĂ©tais obligĂ©ee (je crois que je dis ça Ă chaque fois ahahah).Â
Â
Je te laisse ici et je te dis Ă trĂšs bientĂŽt.Â
Des bisousÂ
ElodieÂ
Â
Ps : notre chariot vient de chez IKEA c'est une desserte de cuisine :)
Â